Cuba dit le droit et la justice face aux guerres et aux massacres…
Mais ce qu’est le système capitaliste, l’impérialisme, les dirigeants qu’ils se donne que ce soit Biden ou Trump et tous les présidents qui se succèdent pour appliquer la même politique, c’est Cuba qui l’exprime dans son horreur extrême, la torture qui est infligée par blocus, attentats, propagande à un petit peuple qui veut simplement être maître chez lui et qui le paye, un peuple chez qui on installe malgré lui un centre de torture à Guantanamo et qui est décrit comme dictatorial par les mêmes… et Cuba dit dans le même temps l’impuissance de l’impérialisme, cette rage avide qui n’est qu’autodestruction en défendant les êtres humains et leur environnement. Voici sa déclaration face à ce qui se passe en Israël Palestine.
CUBA REFUSE LA HAINE ET RÉCLAME LA JUSTICE
Si une phrase devait résumer Cuba, ce serait-celle de José Marti qui a fait de son île l’expression la plus haute de la conscience latino américaine face au terrible voisin que sont les Etats-Unis :
“Ni le livre européen, ni le livre yankee, ne donnaient la clé de l’énigme hispano-américaine. On essaya la haine, et les pays ne cessaient de déchoir au fil des ans. Las de la haine, on en arriva, comme sans le savoir, à essayer l’amour”
Venez donc en parler avec le cercle des enfants de Cuba : le jeudi 12 à la Brasserie des Chartreux, 87 avenue des Chartreux 13004 à partir de 18 heures.
Le jeudi 19 à la maison des associations, 93 la Canebière à Marseille, réunion de rentrée et de programmation de 18 heures à 20 Heures.
PALESTINE : Communiqué du Ministère des affaires étrangères de la République de Cuba
La République de Cuba est gravement préoccupée par l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine, conséquence de 75 ans de violation permanente des droits inaliénables du peuple palestinien et de la politique agressive et expansionniste israélienne. Cuba appelle à un règlement global, juste et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la création de deux États, permettant au peuple palestinien d’exercer son droit à l’autodétermination et à disposer d’un État indépendant et souverain à l’intérieur des frontières d’avant 1967, avec Jérusalem Est comme capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire