Charles Enderlin, ex-correspondant de France 2 en Israël, a publié :
" Israël l'agonie d'une démocratie"!
aux éditions du Seuil
C'était en septembre et donc bien avant l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et les bombardements à outrance israéliens sur la bande de Gaza. Mais les médias ont occulté l'ouvrage de ce journaliste, ferme opposant français à la droite et à l’extrême droite annexionniste israélienne.
En préambule, Charmes Enderlin citait cette phrase: "Se réclamer de l’Holocauste pour dire que Dieu est avec nous en toutes circonstances est aussi odieux que le 'Gott mit uns' qui figurait sur les ceinturons des bourreaux."
Des propos tenus le 28 septembre 1982 par Emmanuel Levinas, philosophe d’origine juive lituanienne. Il interprétait ainsi les massacres de Sabra et Chatila, à Beyrouth, quand des milices chrétiennes libanaise, introduites et soutenues par l’armée israélienne, massacraient des milliers de Palestiniens dans deux camp de réfugiés au Liban.
Dans Blick, en lien, Charles Enderlin décrit la situation actuelle: "En 2009, Benjamin Netanyahu a autorisé le Qatar à financer le Hamas. Benjamin Netanyahu et ses prédécesseurs ont volontairement porté le Hamas au pouvoir. Les Européens, qui ont soutenu le Premier ministre israélien, devraient demander pardon aux familles des victimes juives."
Pour le débat:
"Benjamin Netanyahu a autorisé le Qatar à financer le Hamas"
https://www.blick.ch/fr/news/monde/charles-enderlin-racont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire