samedi 25 novembre 2023

-24% d’adhérents, avec 22 000 votants seulement le scrutin Deffontaines montre que l’effet Roussel c’est la poursuite de l’effondrement du PCF !

8000 militants effectifs de moins en à peine un an, c’est cela l’effet Roussel tangible et comptable révélé par le récent scrutin organisé par le PCF auprès de ses militants pour valider sa stratégie pour les élections européennes. Présenter un candidat, en partant seul, sur une ligne politique pas vraiment neuve puisqu’elle rappelle celle de la campagne « bouge l’europe » conduite dans la suite de la mutation avec Robert Hue. Avec le succès que l’on connait.

Dans un article de l’Humanité, le militant de région parisienne du PCF, actif sur le réseau social X, et féru de cartographie, a publié les résultats détaillés du vote des adhérents PCF du 9 au 12 novembre 2023. Des résultats bien plus riches d’enseignement que ne le laisse voir l’article qui voudrait accréditer l’idée d’une dynamique derrière la candidature Léon Deffontaines. En réutilisant les mêmes ficelles que celles utilisées pour la candidature Yan Brossat avec le résultat catastrophique dans les urnes que l’on connait. Et pour seul effet que de légitimer l’Union Européenne, en accréditant l’idée que cette superstructure de la dictature du Capital contre les peuples aurait une forme démocratique. Rappelons que le parlement européen n’a de parlement que le nom et qu’institutionnellement il est dépourvu de pouvoirs, ceux ci étant concentrés de façon discrétionnaire dans celles de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne. Ce n’est pas pour rien que les communistes ont toujours combattu – hier avec le PCF lorsqu’il était communiste, aujourd’hui avec le PCF – contre l’Union Européenne puis pour en sortir.

A lire : Deffontaines au Vieux Continent, de vieilles idées sous une nouvelle tapisserie A propos du « nouveau » P«C»F – PGE

Pour ce scrutin, c’est 20 479 qui ont soutenu la résolution proposée par Fabien Roussel, sur 22 606 votants.

Sachant l’importance de ce scrutin, annoncé de longue date comme essentiel pour permettre au PCF de Fabien Roussel d’avancer, il révèle ce qu’est le nombre exact d’adhérents du PCF. 22 606 adhérents

Et c’est là qu’est l’information principale.

Pour le 39e congrès du PCF, 42 237 adhérents revendiqués avaient été convoqués pour un vote du 27 au 29 janvier 2023 concernant la base communes. 29 898 s’étaient exprimés, avec 23 930 soutenant la base commune de la direction Roussel d’après les chiffres officiels du PCF.. On remarque que la revendication du nombre d’adhérents officialise une diminution en 10 ans de 34% du nombre d’adhérents.

Une baisse de -24% du nombre d’adhérents en un an ! de -34% en dix ans !

En moins d’un an, le nombre d’adhérents du PCF semble donc avoir fondu de 7 292 adhérents si on en croit le verdict comptable des opérations de vote. Soit une baisse de 24% Un fonte confirmé par la comptabilité des votes pour la position de la direction Roussel. Passée en quelques mois seulement de 23 930 à 22606 soit une baisse de 1324 soutien (soit -5% des soutiens). Où est donc la formidable dynamique qui verrait, grâce aux coups médiatiques d’un Fabien Roussel toujours le premier pour taper sur la gauche et monter ses compatibilités avec Macron ou Darmanin, ses bonnes manières au sein du système, et sa disponibilité pour travailler avec le PS, et en particulier l’aile macroniste du PS (Hidalgo, Cazeneuve, Glusckman et cie) pourtant la plus virulemment anticommuniste…

Au 38e congrès du PCF, qui avait vu le remplacement de Laurent par Roussel, mais sans réel changement de ligne (lire ici), les votes préparatoires avaient réunis 30 833 électeurs. La tendance Chassaigne Roussel avec son « Pour un manifeste du Parti Communiste du XXIe siècle) était arrivé en tête avec 42.15% des voix (12 719) devant celle de Pierre Laurent, le sortant et ses 37.99% ou 11 461 suffrages).
Toujours est il

Au 37e congrès en juin 2016, c’est 30 127 votants qui avaient été réunis dont 14 942 pour le texte de Pierre Laurent, et respectivement 3755 voix et 2001 voix pour les textes d’oppositions de communistes de la tendance emmenés par le 62 et Vénissieux, ou de celle du PCF 15e de Dang Tran. Un texte de soutien au Front de Gauche, receuillait 6910 voix

AU 36e congrès en 2013, pour 64 184 adhérents revendiqués, c’est 34 662 qui avaient pris par au vote. Dont 24 597 pour le texte de la direction, 3694 pour le texte mené par Vénissieux et Faire Vivre et Renforcer le PCF, et 1954 voix pour le texte du PCF 15e.

Alors Fabien Roussel et ses soutiens au sein du PCF peuvent bien claironner à chacune des invitations où il est accueilli à bras ouvert du moment que c’est pour jouer une gamme virulente contre la gauche et son allié ennemi car concurrent Mélenchon, et pour cela en s’alignant mezzo vocce sur le premier de la classe poli, compatible avec nombre des oukases du régime Macron. Jusqu’à appuyer la criminalisation de la gauche, dépeinte en islamo gauchiste, et soutenir « inconditionnellement » les attaques du régime de Tel Aviv contre les palestiniens. Et de reprendre des sondages soit disant favorable, car montrant la popularité de Roussel auprès des électeurs de droite où des franges dites de gauche de l’électorat Macron, celà même qui ne mettront jamais un bulletin communiste dans l’urne. Il demeure que la dynamique n’est pas là, il n’y a, après une intense année de mouvement sociaux, eu aucune adhésion au PCF. Bien au contraire.

On ne peut s’en réjouir, mais celà doit interpeller chaque communiste sur l’impasse à laquelle conduit la poursuite de la ligne de mutation, fusse t elle drapé dans quelques unes des symbolitiques identitaires du PCF, abritée derrière quelques candidatures électorales. Dans la période dangereuse dans laquelle nous sommes, c’est au contraire la franche reconstruction d’un parti communiste, un parti franchement communiste qui est nécessaire.

JBC pour www.iniative communiste

Aucun commentaire: