samedi 25 novembre 2023

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Gaza-Israël: des otages israéliens libérés contre  des prisonniers palestiniens. C'est pas pareil?

D'abord dire que l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre en particulier sur les civils de l'état hébreu est un acte terroriste. Pour ne pas me faire traiter d'antisémite, ce que je ne serai jamais. 

Mais je reviens sur l'accord Israël-Hamas par l'intermédiaire du Qatar, pote avec l'état hébreu et le Hamas. Comme quoi, à être riche à milliards de dollars, ça aide. Non?

Bien. 13 otages israéliens sont libérés par le Hamas: des femmes et des enfants, 10 ouvriers thaïlandais et un ouvrier philippin.

Côté état hébreu: 39 prisonniers palestiniens "enfermés dans les prisons israéliennes" écrit le journal catholique La Croix.

Prisonniers en Israël pourquoi? La Croix poursuit: "Ces premiers libérés sont 15 enfants mineurs et 24 femmes". Toujours selon le journal catholique, "ils étaient en détention administrative". Et donc sans aucun acte de justice pour en être. Mais toutes et tous en attente d'être jugés par un tribunal militaire israélien.

Si vous ne savez pas, en Cisjordanie occupée et soit disant administrée par l'Autorité palestinienne, les Palestiniens sont passibles de la justice militaire israélienne. Note de ma pomme.

Toujours selon La Croix: "Dans la société palestinienne, où dans presque chaque famille, un membre a connu l’incarcération, la question des prisonniers est centrale. Ils sont, en novembre 2023, plus de 6 700 détenus incarcérés dans les prisons israéliennes, selon l’ONG israélienne HaMoked."

Contre la Russie qui attaque l'Ukraine, sanctions économiques et politiques contre la Russie de Poutine de la part de la dite communauté internationale.

Lorsque Isaraël bafoue le droit international depuis 1967, annexe Jérusalem-est, colonise la Cisjordanie, applique à outrance des arrestations administratives contre des Palestiniens, dont des femmes et des enfants mineurs, la preuve avec ces premières libérations: rien de la part de ladite communauté internationale.

Ben oui, l'agression Russe en Ukraine et celle d'Israël en Palestine, c'est sans aucun doute pas pareil.

 

Aucun commentaire: