mercredi 15 novembre 2023

Un officier ukrainien a coordonné l’attaque de Nord Stream : 

Washington Post

Etats-Unis et Ukrainiens se renvoient la patate chaude du sabotage du gazoduc nordstream. Le régime ukrainien centre toute sa propagande sur la lutte contre la corruption qui lui permet d’éliminer des remplaçants potentiels au vu de ses échecs. Ce qui est évident c’est que nous sommes bel et bien devant un acte terroriste dont les victimes ne sont pas seulement les Russes mais les Européens privés d’un approvisionnement indispensable. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Reuters12 novembre 202314 :06 GMT+1Mis à jour il y a 2 jours

Des tuyaux pour le gazoduc Nord Stream 2 dans la mer Baltique, qui ne sont pas utilisés, sont vus dans le port de Mukran

KYIV, 12 novembre (Reuters) – Un officier de l’armée ukrainienne a coordonné l’attaque de l’année dernière contre le gazoduc Nord Stream, a rapporté samedi le Washington Post, citant des sources anonymes en Ukraine et en Europe.

Personne n’a revendiqué la responsabilité des explosions de septembre 2022, qui se sont produites au large de l’île danoise de Bornholm et ont rompu trois des quatre lignes du système qui achemine le gaz russe vers l’Europe.

Washington et l’OTAN l’ont qualifié d’acte de sabotage, tandis que Moscou a déclaré qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme international.

Roman Chervinsky, un ancien responsable du renseignement qui a servi dans les forces spéciales de l’armée ukrainienne, a dirigé une équipe de six personnes mais n’a pas planifié l’attaque, a rapporté le Post. Il a nié toute implication.

Un porte-parole de l’armée ukrainienne a déclaré à Reuters qu’il n’avait « aucune information » sur cette affirmation. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères et le service de sécurité intérieure de Kiev, le SBU, n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le journal a également rapporté que le président Volodymyr Zelenskiy, qui a nié le rôle de Kiev dans les explosions, n’était pas au courant de l’opération. Zelenskiy a remplacé la semaine dernière le chef des forces d’opérations spéciales ukrainiennes.

L’Allemagne, le Danemark et la Suède ont lancé des enquêtes sur les explosions de Nord Stream, qui ont envoyé des panaches de méthane dans l’atmosphère lors d’une fuite qui a duré plusieurs jours.

Chervinsky est actuellement en état d’arrestation pour abus de pouvoir après une tentative en 2022 de convaincre un pilote russe de faire défection en Ukraine, ce qui, selon les enquêteurs, a conduit à une attaque russe meurtrière contre une base aérienne ukrainienne.

Critique virulent de l’administration Zelenskiy, Chervinsky a déclaré que l’affaire contre lui était politiquement motivée et qu’il suivait les ordres de cette opération.

Son commandant de l’époque, le major-général Viktor Hanushchak, a déclaré aux médias ukrainiens plus tôt cette année que les hauts responsables militaires avaient approuvé le complot visant à attirer le pilote russe.

Le Post et le journal allemand Der Spiegel ont collaboré sur le reportage et ont écrit des articles séparés qu’ils ont accepté de publier en même temps.

Reportage de Dan Peleschuk et Tom Balmforth, édité par William Maclean

Nos normes : les principes de confiance de Thomson Reuters.

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 44

 

Aucun commentaire: