Francophonie blog pcf Littoral
La France de Macron rejette de plus en plus les immigrés alors qu'elle prétend défendre la francophonie dans le monde, c'est à dire le rayonnement de la langue française.
En plus de manifester le 21 janvier la gauche doit saisir la centralité du sujet qui ne concerne pas la politique extérieure mais notre vision de la Nation.
La Francophonie n'est pas le Français parlé par les milieux dirigeants de Paris s'imposant au monde. Les peuples ex colonisés se le sont appropriés et l'ont modelé à leur façon parfois incompréhensible pour nous. Au Canada, en Afrique, aux Caraïbes, des écrivains de valeur se sont affirmés comme des écrivains de langue française. Mais pas comme des écrivains français.
Rachid Taha représente une autre branche de la question. Peu connu par les Français de souche européenne il est mondialement connu et est un des chanteurs de rap préféré des beurs. Le mot beur est un magnifique exemple. Issu du verlan "arabe" il est entré dans notre langue pour désigner tout descendant d'immigré. Taha n'est ni algérien ni français il se sent algérien et Français, c'est lui qui le dit , il est le porte parole de la porte de Clignancourt , le Paris métissé, même s'il vient de Lyon.
Pas celui de la France du discours de Dakar de Sarkozy , celle qui rejette les "sauvages" et prétend les éduquer, tout en s'appropriant leurs œuvres dans les musées (et refusant de les rendre) .
Il s'en faut de beaucoup pour que tout le monde l'ait compris à gauche. C'est notre devoir de défendre la France dans laquelle les Taha ne sont pas des étrangers. Et pas seulement contre les Le Pen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire