vendredi 19 janvier 2024


Publié par El Diablo

 

Selon une étude d'Oxfam publiée le 15 janvier 2024, les inégalités dans le monde se sont rapidement aggravées au cours des trois dernières années. Alors que les milliardaires sont devenus plus riches et que les cinq plus riches d’entre eux ont plus que doublé leur richesse en seulement trois ans, 60 % des gens ont perdu leurs économies et leurs revenus.

À l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, l'organisation de développement Oxfam International a publié lundi une nouvelle étude. Cela montre que les cinq personnes les plus riches du monde – tous des hommes – ont plus que doublé leur richesse depuis 2020. Dans le même temps, près de cinq milliards de personnes, dont les 60 pour cent les plus pauvres, se sont appauvries au cours de ces trois années.

En évaluant l’étude, Oxfam arrive à la conclusion qu’au taux de croissance actuel, le monde pourrait avoir son premier milliardaire en dollars dans dix ans. En revanche, la pauvreté mondiale ne serait pas éradiquée en 230 ans si la tendance actuelle se poursuivait.

Selon les données d'Oxfam, les cinq hommes les plus riches du monde ont réalisé un bénéfice moyen de 14 millions de dollars américains (12,8 millions d'euros) par heure depuis 2020. Leur richesse cumulée est passée de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars au cours de cette période. La richesse totale de tous les milliardaires a augmenté trois fois plus vite que le taux d’inflation.

Dans le même temps, 4,77 milliards de personnes, soit les 60 pour cent les plus pauvres de l’humanité, ont perdu au total 20 milliards de dollars de richesse depuis 2020. Selon Oxfam, les salaires de 791 millions de travailleurs n'ont pas suivi le taux d'inflation. Chacun d'entre eux a perdu en moyenne près d'un mois de salaire en deux ans. 

Alors que les entreprises augmentent leurs super profits, des millions de travailleurs sont confrontés à une crise du coût de la vie alors que l’inflation fait baisser les salaires réels :

« Le pouvoir des entreprises est utilisé pour créer des inégalités : elles aggravent la situation des travailleurs et enrichissent les riches actionnaires, échappent à l'impôt et privatisent l'État. »

Cette inégalité n'est pas une coïncidence, déclare Amitabh Behar, directrice exécutive par intérim d'Oxfam International :

« La classe des milliardaires veille à ce que les entreprises augmentent leur richesse aux dépens de tous les autres. »

L'homme politique américain Bernie Sanders écrit dans l'avant-propos de la publication :

« Les milliardaires s'enrichissent, la classe ouvrière est en difficulté et les pauvres vivent dans le désespoir. C'est l'état malheureux de l'économie mondiale. »

Jamais auparavant, continue-t-on, il n’y a eu une telle inégalité en matière de revenus et de richesse. L’avidité, l’arrogance et l’irresponsabilité sont également sans précédent.

Pour remédier aux déséquilibres existants, les experts d'Oxfam ont appelé les gouvernements à limiter le pouvoir des entreprises, à démanteler les monopoles, à imposer des impôts sur les profits et les richesses excédentaires et à promouvoir des formes alternatives de propriété, telles que la propriété collective des travailleurs.

Selon l'étude, l'étude est basée sur des données provenant de diverses sources. Par exemple, Oxfam a combiné les estimations de Forbes sur la richesse des milliardaires avec les estimations du Crédit Suisse sur la richesse mondiale.

Vu sur RT.DE

 

Aucun commentaire: