mercredi 17 janvier 2024

 

Quand les Bornes sont virées, il n’y a plus de limites pour les mauvais coups du macronat.

Communiqué du PRCF – Après la nomination d’Attal à Matignon et le retour en force des sarkozystes au gouvernement macroniste dit « ni droite ni gauche » (sic). 

UN GOUVERNEMENT DE COMBAT RAMEUTANT LES DROITES POUR AGGRAVER LA REGRESSION SOCIALE, DURCIR LA FASCISATION… ET ENGAGER LE SAUT IMPERIAL EUROPEEN A L’APPROCHE DU SCRUTIN EUROPEISTE DE JUIN PROCHAIN – Par Georges Gastaud, directeur politique d’Initiative communiste – 12 janvier 2024 

Le monde du travail n’a évidemment versé aucune larme à l’annonce du congédiement de la glaciale Élisabeth Borne par le roi Macron. Il est vrai que le principal « exploit » de l’ex-Première Ministre fut, quand elle était encore cadre supérieure à la SNCF, d’avoir aidé Macron à briser le statut des cheminots. Nominalement à la tête du gouvernement télécommandé par l’Elysée, elle s’est surtout distinguée par l’usage débridé du 49/3 pour imposer la contre-réforme des retraites en piétinant le Parlement et la volonté majoritaire du peuple français. Son éviction du gouvernement par le monarque Macron un peu plus d’un an seulement après sa nomination à Matignon est néanmoins symptomatique de l’usure de plus en plus rapide du macronisme, synonyme de casse sociale, de cadeaux aux super-riches, d’inféodation de la France aux guerres de l’UE-OTAN et de délitement rapide du pays dans la plupart des domainesproduire en France en capilotade, services publics à l’abandon, notamment l’Education nationale et l’hôpital public, destruction des protections sociales de toutes natures, appauvrissement d’une masse de travailleurs dont certains ne mangent plus à leur faim. Voire précarisation absolue de familles pauvres dont les enfants dorment dans la rue. Alors que les actionnaires du CAC-40 se servent des augmentations indécentes de dividende à hauteur de 25 % !.

Mais surtout, le changement de premier ministre et le remaniement ministériel ne peuvent avoir qu’une signification politique : la volonté affichée de l’oligarchie capitaliste au pouvoir de… 

* précipiter l’arasement final du modèle social issu de la Libération (comme l’a réaffirmé Bruno Le Maire qui s’attaque inlassablement aux seniors, après avoir sabré les indemnités chômage…), 

* d’accélérer la marche vers la xénophobie d’État (loi « immigration ») et vers l’encadrement fascisant de la liberté d’expression (récente circulaire Dupont-Moretti), 

… et surtout, à quelques mois du scrutin européiste de juin, 

* de préparer le lancement officiel du « saut fédéral européen » destiné à liquider la souveraineté française pour instituer un État impérial euro-atlantique (« gouvernement européen », « armée européenne », fin du droit de veto des Etats membres de l’UE, voilà ce que viennent de voter les euro-députés de Strasbourg vite imités par la majorité des parlementaires « français »…).

Tout cela dans l’effarante perspective d’un « conflit global de haute intensité » à l’encontre de la Chine populaire et de la Fédération de Russie. C’est-à-dire au risque d’une nouvelle guerre mondiale exterminatrice !

Que le prochain premier ministre se nomme Attal, et non Julien de Normandie ou Le Cornu, comme il avait parfois été annoncé, n’a donc aucune importance tant il est clair que le jeune carriériste Attal, ce millionnaire issu du sérail oligarchique, ne sera qu’un « communicant » du Macronat dévoué à l’UE-OTAN. C’est d’autant plus vrai que le « nouveau » gouvernement truffé d’hommes et de femmes issus de la droite dure, comme la revenante sarkozyste Dati, n’a que des mauvais coups à distribuer au peuple tout en creusant le lit du lepénisme !  

Raison de plus pour militer, avec le PRCF, pour que renaisse en France un parti communiste de combat, un mouvement syndical de classe, un Front Antifasciste, Patriotique, Populaire, Pacifique et Ecologiste. Et pour délégitimer radicalement, non seulement ce pouvoir ploutocratique rejeté par notre peuple, mais cette « construction » euro-atlantique qui n’en finit pas de démolir notre pays, de saper la démocratie et de miner la paix continentale!  

C’est pourquoi le PRCF appelle les adversaires conséquents du Macronat et de l’UE du capital à BOYCOTTER L’EURO-SCRUTIN du 9 JUIN de manière à délégitimer le cadre supranational délétère que ce scrutin a pour seul but de valider. 

Plus que jamais donc, l’heure est à la résistance populaire à laquelle le PRCF participera de toutes ses forces en appelant à l’union des patriotes républicains, en impulsant la solidarité avec le peuple de Gaza et en renforçant la mobilisation contre la guerre

Aucun commentaire: