En désaccord sur la liste pour les européennes, le député Philippe Brun quitte la direction du PS
Alors que la liste socialiste a été adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi par le conseil national du PS, le député de 32 ans constate que «le premier ouvrier» est «en 41e position, bien loin de la zone éligible».
En désaccord avec la composition de la liste socialiste aux élections européennes, qu'il juge en manque de candidats issus des classes populaires, le député de l'Eure Philippe Brun a annoncé jeudi 1er février quitter la direction du parti, déplorant «un esprit de fermeture».
Alors que la liste socialiste a été adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi par le conseil national du PS, le député de 32 ans constate que «le premier ouvrier» est «en 41e position, bien loin de la zone éligible», explique-t-il dans une déclaration à l'AFP.
«Je n’ai pas été entendu»
M. Brun avait été chargé il y a un an par le premier secrétaire Olivier Faure d'engager «un travail de fond pour que le Parti socialiste retrouve la confiance des classes populaires et les classes moyennes». Ce travail, au sein d'une convention intitulée «Retrouvons le peuple», devait aboutir dans les prochains mois. Parmi les objectifs figurait celui «d'une meilleure représentativité des classes populaires dans les candidatures de notre parti, qui compte de nombreux militants ouvriers et employés à sa base mais très peu à sa tête», rappelle-t-il.
«J'ai pesé de tout mon poids et ai mis toutes mes forces» pour que des candidates et candidats issus des classes populaires «puissent figurer sur notre liste européenne», mais «je constate ne pas avoir été entendu». Déplorant un «esprit de fermeture», il souligne : «Le Parti socialiste ne retrouvera pas le peuple sans le peuple».
À lire aussiEuropéennes: le PS valide sa liste et confirme la candidature de Raphaël Glucksmann
«Après avoir fait le tour de France pour expliquer que le PS avait changé et allait faire de la place à tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, je ne puis poursuivre cette mission qui s'avère être une mascarade», ajoute-t-il, en annonçant qu'il quittait ses fonctions au sein de la direction du PS. Il reste cependant au sein du parti, et au sein du courant majoritaire d'Olivier Faure. M. Brun est le seul député de gauche de l'Eure, département ayant voté à 55% pour Marine Le Pen, et fondateur de l'École de l'engagement, une école de formation politique destinée aux classes populaires. Plusieurs voix s'étaient élevées ces derniers jours au sein du PS pour déplorer un manque de diversité dans la composition de la liste socialiste, qui sera conduite par le leader de la petite formation Place publique, Raphaël Glucksmann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire