mardi 27 février 2024

 

 
 
Mardi 27 Février 2024

Ludivia Galindez Jiménez, 50 ans, membre du Parti communiste colombien, était une défenseuse des droits humains en Colombie. Elle a été lâchement assassinée le 23 février.

Le massacre des dirigeants politiques et sociaux continue en Colombie. Ils sont 24, cette année, a être tombé sous les balles des groupes mafieux.


Article et traduction Nico Maury


Ils ont assassiné Caquetá Ludivia Galindez Jiménez !
Des individus armés ont tiré sur Ludivia Galindez Jiménez dans la nuit du vendredi 23 février dernier, après que le dispositif de protection, assigné par l'Unité de Protection Nationale (UNP), ait laissé la dirigeante chez elle dans la ville de Florencia, Caquetá. Elle est décédée en raison de la gravité de ses blessures.

Ludivia Galindez Jiménez était une dirigeante reconnue du département. En plus d'être présidente d'Asojuntas de La Montañita, elle a fait partie de l'Association des femmes pour la paix et la défense des droits humains des femmes colombiennes, ainsi que membre de la direction régionale du Parti communiste colombien et ancienne candidate lors des dernières élections.

Cela porte à 24 le nombre de dirigeants politiques et sociaux qui ont été assassinés depuis le début de l'année.


Le Parti communiste colombien, membre du Pacte historique, a exprimé sa condamnation de l'assassinat cruel de notre camarade Ludivia Galindez Jiménez, qui a eu lieu dans la nuit du 23 février.

"La camarade Ludivia était une courageuse paysanne, membre de la direction régionale du PCC à Caquetá. Elle fut victime de deux déplacements forcés au cours de la dernière période du centre urbain de Miramar, puis à La Unión Peneya dans la municipalité de La Montañita (Caquetá), en raison de menaces constantes et répétées. La camarade était également président de l'association des conseils d'action communautaire de la municipalité de La Montañita et membre du conseil d'administration départemental du Comité permanent pour la défense des droits de l'homme (CPDH).

Le PCC condamne fermement cet acte de violence, qui a non seulement coûté la vie à une militante de valeur, mais qui représente également une attaque directe contre notre parti, poursuivant les attaques et la persécution contre nos militants, perpétuant ainsi le génocide politique.

Nous exprimons notre plus sincère solidarité avec la famille et les amis de Ludivia en ce moment de profonde tristesse.

Nous exigeons que les autorités compétentes mènent une enquête approfondie afin de traduire les responsables en justice. Nous appelons le peuple colombien et la communauté internationale à continuer d'avancer dans les dialogues de paix à la recherche du changement que le pays exige.

Ludivia Galíndez Jiménez, présente !
Ni pardon ni oubli !"

Aucun commentaire: