lundi 18 mars 2024

 

Natacha Polony : “Macron envisage des troupes en Ukraine : réveillons-nous ou ce sera la guerre totale”

La seule chose rassurante est le faible poids de notre pays, ses dirigeants dans les événements internationaux, même si un certain nombre de gens se réveillent et tels Natacha Polony tirent la sonnette d’alarme devant ce qui de fait est une déclaration de guerre de l’invraisemblable Macron. Quand on a la moindre conscience de la manière dont ce personnage grotesque a dit clairement le fond de ce pourquoi lui et ses pareils sont prêts à embraser la planète : défendre à n’importe quel prix le droit d’imposer les volontés de l’impérialisme du nord global. Il faudrait peut-être oser aller jusqu’au bout de l’analyse ; cette volonté qui n’a même plus les moyens de s’exercer a été aussi des années de mensonge dans lesquels on nous a dépeint une Russie faible, au bord de l’effondrement, un dirigeant malade, paranoïaque, isolé de son propre peuple… On nous a vanté les prouesses de Zelensky, caché les divisions fondamentales de l’Ukraine et celle de tous les pays qui prétendent voler à la rescousse de sa russophobie… alors peut-être serait-il tant de voir le mensonge dans sa globalité et qui ment, au nom de qui et de quoi. En tous les cas pas en faveur de la France. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Édito


Quand on envisage d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, quand on livre des missiles longue portée dont la cible ne peut être que Moscou, il convient, si l’on est encore en démocratie, de dire clairement aux citoyens ce que cela signifie, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Il ne s’agit plus d’Emmanuel Macron ni de ses postures de petit chef viril. Il ne s’agit même plus de la France ni de son affaiblissement par des élites aveugles et irresponsables. Il s’agit de savoir si nous allons accepter collectivement de marcher comme des somnambules jusqu’à la guerre. Une guerre dont nul ne peut prétendre qu’elle sera maîtrisée ou contenue. Il s’agit de savoir si nous acceptons d’envoyer nos enfants mourir parce que les États-Unis ont voulu à toute force implanter des bases aux frontières de la Russie.

A LIRE AUSSI : Fabien Roussel : “Envoyer des troupes en Ukraine ? Les propos de Macron sont irresponsables et dangereux”

Vues : 115

Aucun commentaire: