vendredi 29 mars 2024

 

Savez-vous ce qu’est le Soudan et ce qui s’y passe ?

est-ce un hasard si ce sont des terres d’aussi antique civilisation et là où les progressistes, les communistes avaient réussi à avoir des forces – y compris féministes- parmi les plus exemplaires du sud que le déchaînement de l’insécurité, celle du terrorisme, des bandes armées, des rivalités au sein de l’armée plus ou moins directement contrôlées par les puissances occidentales coloniales et USA créent les conditions d’une déstabilisation, de la famine… Nous sommes bien là devant ce monde qui n’a plus que la force de détruire et empêcher toute solution de paix. A propos du Soudan et de l’Ethiopie, les deux lieux de la plus antique civilisation africaine, on parle d’un Gaza africain… Non! quand on a la conscience de ce que peut représenter le système dans lequel le consensus atlantiste, sans le moindre contradicteur, peut être imposé en France, on est malgré soi contraint de penser la réalité en dehors de ce consensus. Parce qu’il ne s’agit pas d’un ailleurs mais d’une réalité dont on ne peut faire abstraction pour en finir avec ceux qui prétendent aujourd’hui peser sur le pouvoir d’achat, la sécurité à tous les sens du terme des Français. (note et traduction de danielle Bleitrach)

Afrique de l’Est : l’ONU demande son soutien, des millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire

20 mars 2024

Le Soudan et l’Éthiopie comptent respectivement 20,3 millions et 20,1 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, et 5,8 millions au Soudan du Sud et 4,3 millions en Somalie souffrent également d’insécurité alimentaire.

Mercredi, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a appelé à un soutien urgent de la communauté internationale des donateurs alors que des millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Est.

Dans un communiqué publié lundi soir, le PAM a déclaré qu’au dernier trimestre de 2023, quelque 59 millions de personnes, soit près de 20% de la population totale de l’Afrique de l’Est, souffraient d’insécurité alimentaire aiguë.

Selon les données du PAM, le niveau d’insécurité alimentaire dans la région de l’Afrique de l’Est a augmenté de 95 % par rapport à novembre 2019, principalement en raison des retombées économiques de la COVID-19 couplées aux répercussions du conflit en Ukraine et aux conditions de sécheresse récurrentes.

Continuer la lecture à www.telesurenglish.net

Des agriculteurs tués dans le cœur agricole du Soudan alors que la faim engloutit le pays déchiré par la guerre

Alors que plus de la moitié de la population de ce pays déchiré par la guerre souffre de la faim, les troupes en maraude des Forces de soutien rapide (RSF) tuent des centaines d’agriculteurs et dépeuplent les villages du cœur agricole du Soudan

by Pavan Kulkarni
12 mars 2024

Lee en español aquí

Les troupes des Forces de soutien rapide (RSF) se déchaînent dans l’État de Gezira, dans l’est du pays, pillant et dépeuplant village après village le grenier à blé du Soudan, alors même que plus de la moitié de la population de ce pays déchiré par la guerre souffre de la faim.À lire aussi :Les femmes soldats du Dahomey contre l’occupation européenne

Alors que la famine fait des victimes chaque jour dans la région semi-désertique du Darfour, dans l’ouest du pays, contrôlée par les RSF, le sol fertile mais inculte de Gezira, dans l’est, absorbe le sang des paysans, tués lors d’une série d’attaques menées par les RSF contre des centaines de villages.

En l’absence d’observateurs des droits de l’homme sur le terrain, ces atrocités sont documentées par les Comités de résistance (CR) afin de tenir les RSF responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant les tribunaux internationaux.

Malgré leurs efforts, la grande majorité des meurtres ne sont pas documentés. Gezira est coupée d’Internet et des télécommunications depuis environ un mois. L’Internet limité disponible provient principalement des satellites de Starlink. Mais les RSF les ont « monopolisés » en s’emparant des satellites des civils, se sont plaints les CR.

Continuer la lecture à peoplesdispatch.org

Les conflits à Gaza et au Soudan pèsent lourdement sur les économies arabes

27 mars 2024

L’offensive israélienne menace de plonger l’ensemble de la population de la bande de Gaza dans la pauvreté.

Mercredi, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) a déclaré que les conflits prolongés à Gaza et au Soudan pesaient sur les économies arabes et ralentissaient leur croissance.

« Avec la stabilisation des prix du pétrole et du gaz à des niveaux modérés en 2023, le produit intérieur brut (PIB) de la région devrait croître d’environ 3,6 % en 2024 et de 4,2 % en 2025 ; Cependant, les prévisions actuelles ramènent le chiffre à 3,3 % pour 2024 », a-t-il déclaré.

La CESAO a publié les résultats dans le numéro 2022-2023 de son Enquête annuelle sur l’évolution économique et sociale dans la région arabe, qui donne un aperçu des principaux indicateurs de développement économique et social ainsi que des perspectives pour les deux prochaines années.À lire aussi :Avec la tacite de l’apaisement, Sanders perdra comme Corbyn l’a fait !

Continuer la lecture sur www.telesurenglish.net

Crimes de guerre, viols et meurtres détruisent le Soudan

1 mars 2024

« Le peuple soudanais a l’impression d’avoir été oublié ».

Les Nations Unies dénoncent les crimes contre l’humanité qui ont résulté des luttes entre les forces paramilitaires pour le contrôle du Soudan.

Les affrontements entre les Forces de soutien rapide (RSF) et les Africains au Darfour ont déclenché une vague de viols, de meurtres, de violences ethniques et de vandalisme.

Le chaos au Soudan a commencé en avril de l’année dernière, lorsque les tensions entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah Burhan et les RSF dirigées par Mohammed Hamdan Dagalo ont conduit à des combats dans les rues.

La violence s’est propagée dans tout le Soudan, mais c’est au Darfour qu’ont eu lieu les combats les plus violents avec les RSF, ciblant les civils et les minorités ethniques telles que les Masalit.

Continuer la lecture àwww.telesurenglish.net

Aucun commentaire: