vendredi 13 mars 2020

 

La France n'est pas aux travailleurs, elle est  à 500 familles qui   la pillent

Situation hallucinante du "meilleur système au monde". Alors que les bourses connaissent un second krach boursier cette semaine et que la grande crise du capitalisme approche, les actionnaires-parasites du CAC 40 pourront toucher des dividendes records, une situation permise par l'injection de milliards d'euros par la BCE. La crise profite toujours à la bourgeoisie


En plein krach boursier, les dividendes atteindront un nouveau record pour le CAC 40 !
Durement éprouvés par le récent coup de tabac sur les marchés, les actionnaires trouveront du réconfort avec la saison des dividendes qui s'approche. Une nouvelle fois, elle s'annonce faste.

Les ténors du CAC 40 vont distribuer 54,3 milliards d'euros, soit 5,9% de plus que l'an dernier, selon les pointages de Factset. C'est un record. «Les actions sont aujourd'hui un actif de rendement avec près de 3,5% pour les dividendes servis sur l'indice Euro Stoxx [3,3% pour le CAC 40], et une certaine pérennité dans le temps, affirme Jean-Marie Mercadal, directeur général délégué en charge des gestions d'Ofi Asset Management.

Acheter des actions pour les garder et toucher le dividende dans cet environnement de taux obligataires quasi nuls est une option, et constitue également un frein à la baisse des actions.»

Progression inexorable

Si le rendement facial du CAC 40 est relativement stable depuis plusieurs années, la tendance la plus intéressante est celle de la progression inexorable des dividendes.

Nous avons recensé 18 sociétés de l'indice qui ont fait progresser leur coupon chaque année depuis 2015 (hors distributions exceptionnelles) : Airbus, Axa, Danone, Dassault Systèmes, Essilorluxottica, Hermès, Legrand, L'Oréal, LVMH..
Blog de Nicolas Maury

Aucun commentaire: