mardi 28 avril 2020

MERCI VEOLIA

TOUJOURS L'ARNAQUE AVEC L'EAU, RESSOURCE NATURELLE GRATUITE. 


Dans ma boite aux lettres, aujourd'hui, une enveloppe expédiée par Veolia, le "service" de l'eau. Tiens, j'apprendrai à la lecture d'une information covid-19 que les sites d'accueil sont fermés, comme les bureaux de Poste de nos villages, fermés, eux aussi, pendant des semaines entières, pourtant services "publics".
Mais pour demander d'envoyer notre pognon, Veolia a  quand même trouvé les ressources et m'envoyer ce courrier.

Voyons cette facture. Il est écrit que j'ai utilisé en 12 mois 36 mètres cubes d'eau. Trente six mètres cube! Prix affiché sur la facture: 2,84 euros / mètre cube. Multiplié par 36 mètres cube, montant théorique= 105,08 euros.! C'est déjà pas mal, pour un produit naturel qui ne demande pas d'énormes frais d'extraction.... C'est vrai que je mouille mon pastis, et que j'en bois assez souvent.

Mais c'est ici que çà se corse. Montant total de la facture: 288, 15 euros. DEUX CENT QUATRE VINGT HUIT EUROS et QUINZE CENTIMES!  Ma facture a donc été multipliée  quasiment par trois. Maintenant, exercice de haute voltige. Lire ou tenter de lire et de comprendre :TVA:11 euros ! Onze euros de TVA !-.....  Assainissement collectif, - çà, on peut comprendre, sauf le montant, très élevé: 158 euros +TVA !!- organismes publics (sic?), abonnement "part distributeur" (?), collecte et traitement des eaux usées - 73 euros + TVA !!-  abonnement "part syndicale" (?), préservation des ressources en eau (?), lutte contre la pollution, modernisation des réseaux de collecte....Je finis noyé sous tant de détails qui ne m'expliquent pas dans quelles grandes poches doit tomber ce pognon de dingue, selon l'expression du petit chef, qu'on me prélève avec tant de facilité pour le peu de travail et de difficultés dont je suis la cause.

Et je me dis une nouvelle fois que la ressource naturelle qu'est l'eau devrait être exploitée, non pas par des groupes capitalistes avides de pognon pour gaver les patrons et les actionnaires, mais par un SERVICE PUBLIC et NATIONAL unique au seul service des citoyens consommateurs.  Parce qu'il faut pouvoir se permettre d'acquitter des factures pareilles! Comment peut faire une famille avec deux ou trois enfants qui font normalement tous les jours leur toilette? Et il ne s'agit que de l'eau! Il faut y ajouter tout ce qui est aussi indispensable, à commencer par se nourrir....J'ai calculé par exemple qu'un kilo de fraises achetées 5 francs au marché de Tarbes en 93/94 coûte aujourd'hui en 2020, 7 ou 8 euros, soit entre 47 et 54 francs de l'époque des francs français !! Multiplié par 9 ou 10 en 25 ans !!!
NON  à l'Europe capitaliste!!!  A bas  le capitalisme!!! Nous avons été grugés, et nous le sommes encore et pour longtemps si rien ne change. Il faut que cesse cette gestion crapuleuse de l'eau, produit naturel indispensable à notre vie.
Commençons par le commencement: Nationalisation des SAUR, VEOLIA, etc, tous les vampires capitalistes financiers qui aggravent la misère  des plus pauvres, et la pollution de la planète.
Note de P.   Cela n'a pas trainé: un mail de Veolia "m'informe" que le prix du mètre cube d'eau est de 2,84 euros, ce que j'ai publié ci-dessus, mais moi, je le paye au final à 8 euros, ce dont il ne parle pas, il ne semble pas comprendre la raison de ma condamnation de ce système pervers et scandaleux.
Le texte de la réponse que je viens de recevoir : c'est l'abonnement semestriel de 93 euros qui semble être la cause de la facture. Il n'empêche que tout est scandaleusement élevé: l'abonnement et le montant final. Et moi, citoyen consommateur, je n'ai rien négocié du tout, ces tarifs hors de prix nous sont imposés. 

"Bonjour M Pierre CAUMONT,
 
Je fais suite à votre demande du 28/04/2020 concernant votre abonnement .
 
Sur votre commune, vous etes facturés semestriellement .
De plus le prix au m3 n'est pas de 8 euros mais de 2.84 euros et un abonnement semestriel à 93.00euros .
Tous ces tarifs sont négocier avec votre commune
Je reste disponible pour toute autre demande ou tout complément d'information"








Aucun commentaire: