mardi 12 mai 2020

BOUFFON, VA !




no comment

Le Billet d'Alcide

12 Mai 2020, 09:48am
| Publié par BLOG-PCF-ARRAS
Tit-Gibus, copain de Gavroche
Tit-Gibus, copain de Gavroche
Bouffon, va !

Mon pote Gavroche, il te l’avait dit : « T’ar ta gueule à la récré ! Vu que t’as fait pleurer sa mère. En ben moi, je me mettrai avec ... Tu pourras aller pleurer la tienne, bouffon, va ! »

T’es content, elle va pouvoir retourner au boulot sa mère, la mienne aussi. Mon père, lui c’est déjà fait. Depuis, il rentre à pas d’heure. « Il faut redresser ses manches, qu’il a dit à ma mère, en slip, parce qu’il se déshabille dans l’entrée, tu comprends faut être collectif, parce qu’après ce sera pire ».

J’ai pas tout compris, mais ça j’ai retenu. A ma mère qui voulait savoir, il a dit : « le patron il a dit, c’est comme ça ou la porte. T’es libre. » Et pour une fois, ils ne se sont pas engueulés.

Après souper, j’ai voulu aller chez Gavroche. « On est confinés, qu’elle a dit ma mère. T’as pas encore compris ? » Et puis jusqu’à dix heures elle m’a fait répéter les consignes.
Et puis elle a dit : fais attention à ton masque, ça coûte des sous, et avec mon chômage partiel... »

C’est toujours pareil avec elle. Ça coûte toujours des sous. Elle m’a fait répéter tout ce que j’avais pas le droit de faire, sinon j’allais re-contaminer tout le monde que ça serait de ma faute, qu’elle a dit et que si elle l’attrapait, on la mettrait à l’hôtel, comme les pestiférés. Je lui ai demandé ce que je pourrais faire, alors. Elle m’a dit : « Tu travailles et tu te tais. Au moins ça te servira pour plus tard. »

C’est toi, toi Blanquer, qui lui a mis ça dans le crâne ?

Attends un peu qu’on retourne pour de vrai ; tu vas voir avec mon pote Gavroche, on va t’en mettre une, derrière les chiottes, que tu finiras par la boucler, ta gueule, à ton ton tour ! Du coup, comme j’étais vénère, c’est ma sœur qui a pris .

Elle avait pas qu’à dire que je râle tout le temps !

C’est toujours sur nous, les pauvres que ça retombe. Des exercices, des évaluations, des exercices des évaluations, à la maison, à la télé, sur l’ordi, à l’école -enfin à la garderie - où les riches ils iront pas, parce que eux, ils ont des jardins pour jouer.

Je te vois venir avec tes comédiens. On va devoir réciter par cœur Mme de la Fayette (je sais même pas qui c’est ?
Et pi j’m’en fous, je préfère Tistou et pi Croc Blanc). Pourquoi pas du Bern pendant que t’y es. Tu sais celui qui a que des rois et des reines à la bouche. Tu vois tes rois et tes reines, et bien en ce moment plus qu’avant, je trouve que mes ancêtres, ils ont bien fait de les zigouiller.

Ma mère elle a dit : « si tu veux t’en sortir, cette année t’iras en colo. D’abord, moi je suis pas sûre que j’aurai des vacances et pi ton père non plus. Le gouvernement il va faire des colonies spéciales. C’est pour réduire les inégalités qu’il a dit. C’est la République. »

Et ben, tu vois Blanquer, ta République elle fait honte aux pauvres !
C’est pas la République ça. Je l’ai lu dans le vieux manuel d’histoire de mon papi.

Et vive Robespierre !






Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. 



 



Aucun commentaire: