A la hâte à propos des textes qui circulent pour les régionales…
Quelques camarades de la région Paca m’ont interrogée sur la circulation de textes en appelant aux adhérents du PCF des Bouches du Rhône et de la région PACA.
Il y a eu un premier texte qui en appelait à la constitution d’une liste du PCF de large rassemblement mais qui n’envisageait d’union avec les partis de gauche, si nécessaire, qu’au second tour et sur un programme clair alors que les proposition du PCF seront connues et discutées.
L’initiative qui a été suivie d’un second texte dont l’esprit est totalement différent puisqu’il prône une union avec le PS et d’autres forces dès le premier tour, mais qui crée la confusion formelle par la reprise quasiment à l’identique de certains termes. Ce second texte émane de la direction fédérale dont on connait le choix de ralliement à Pierre Laurent, avec des unions tactiques avec les refondateurs, ce qui a donné le printemps marseillais et ses appels à la base pour mieux opérer des retours à des manoeuvres de sommet. Le texte en effet auquel se seraient ralliées 250 signatures a été envoyé à un certain nombre d’adhérents sous la responsabilité du responsable aux élections de la fédération. On ne sait pas qui sont les signataires s’ils sont ou non tous membres du parti ou si selon une vieille méthode il s’agit d’une pression exercée totalement déjà de l’extérieur sur les adhérents à qui l’on propose de joindre leur signature à celle émanant du niveau fédéral.
Voici en effet ce qu’ont reçu un certain nombre d’adhérents (pas tous) :
Vous trouverez ci-joint l‘Appel unitaire “Il est temps” aux citoyens.ne.s, aux partis et organisations, pour un rassemblement des écologistes, des forces sociales et de la gauche aux élections régionales 2021.
Cet appel a été présenté à la presse ce jour et est cosigné par 250 premières personnes .
Nous vous demandons de le co-signer et de le faire signer autour de vous. Plus nous serons, plus la victoire sera possible.
Voici le lien pour signer l’appel : http://ilesttemps.net/signer-la-petition-2
Co mptant sur vous, fraternellement. Paul Sabatino Pour la fédération PCF 13Responsable aux élections
Il est incroyable qu’une fédération fasse un tel aveu de faiblesse en renonce à organiser une véritable discussion des militants sur les bases statutaires. Il est probable que cela va se reproduire dans chaque circonstances y compris pour les présidentielles. C’est un aveu de faiblesse et cela prouve à quel point ils sont conscients de la prise de conscience des militants. Il faut donc détruire les organisations collectives et imposer des choix décidés au sommet hors du parti.
C’est une pratique dont malheureusement cette fédération est coutumière et qui a donné son maximum lors des dernières élections municipales avec un secrétaire fédéral de plus en plus absent du débat et de l’activité de sa fédération sous prétexte de sa récente charge d’élu au sénat. Est-ce que cet envoi a son assentiment?
Je dirais que je ne signerai aucun de ces textes. D’abord parce que je ne suis plus que sympathisante et cette affaire devrait concerner les adhérents. Mais même si j’étais adhérente je ne signerais aucun texte.
Il existe des situations par exemple celle de la région parisienne et du Val de Marne où l’on tente d’imposer des choix aux militants sans les consulter, ce déni de démocratie exige de la part des militants des pratiques de rupture avec la démocratie interne du parti parce que celle-ci a été violée par les dirigeants fédéraux qui étaient sensés en assurer le respect.
Mais tant que cela est possible je préfère que les communistes travaillent dans leurs instances et les respectent.
Il est clair que je partage beaucoup de réflexions et d’analyses des camarades qui ont publié le premier texte sur la nécessité d’une liste de rassemblement des communistes, ils se situent dans l’esprit de ce qui a été décidé au 38 e congrès. Je partage le fond de ce qu’ils disent ici : Cantonner le débat stratégique aux questions d’alliances empêche de poser des questions fondamentales. Les communistes doivent avoir d’autres exigences démocratiques pour leur parti, car seul le débat fraternel et la discussion la plus large permettront de répondre à toutes ces questions.
Mais tant que d’autres ne lancent pas pétitions et autres pratiques de division de leur propre chef sans tenir compte de la libre discussion des cellules (quand elles existent), des sections, des fédérations, je suis pour que l’on respecte le processus de la démocratie des communistes, sans adopter des moeurs qui sont celles des sociaux démocrates de tout type. On l’a vu avec Mélenchon s’autoproclamant candidat. On l’a vu avec la direction de la région parisienne organisant la promotion du vide sidéral que représente Clémentine Autain, sans consultation des militants. Le danger donc est grand d’ouvrir les vannes avec les meilleurs sentiments du monde. Le meilleur débat fraternel c’est le respect des instances et de ne pas aider ceux qui ont coutume de le faire à continuer à liquider le parti.
En matière de manoeuvres, on peut reprocher beaucoup de choses à la fédération des Bouches du Rhône mais pas celle de renoncer à manipuler, détourner la légitimité et la confiance des adhérents, ce n’est pas la peine de lui en donner l’occasion et bien évidemment avec ce second texte on voit qu’ils ne renoncent pas à mépriser leur propre responsabilité et ce qu’ils doivent aux militants.
Bref je donne ici ma position, celle qui m’a contrainte au silence. Elle est sans doute inspirée par ma nostalgie du temps où existait le respect de l’adhérent militant, où il n’était pas considéré comme un simple distributeur de tracts autour de l’élection d’une personnalité choisie dans des tractations de sommet, ce qu’on appelait le centralisme démocratique. C’était le temps où les cadres du parti avaient certes leur opinion mais ils étaient aussi garants que chaque communiste comptait pour un. Je suis tout à fait consciente que la situation s’est dégradée… mais en ce qui me concerne je pense qu’il ne faut pas les aider à aller toujours plus loin dans la voie de la social-démocratisation même avec les meilleures intentions du monde. Il n’y a dans cette remarque aucune critique de camarades qui veulent appliquer ce qui a été décidé au 38 e congrès et qui en cherchent les moyens.
Si j’étais encore membre du parti, désormais confronté à l’attitude de la fédération des Bouches du Rhône qui viole ouvertement la démocratie dont elle devrait être garante en appelant à des signatures autour d’un choix étranger à ce qui a été décidé au congrès, je refuserais de signer et j’en discuterais dans ma section. Le véritable problème est là…
Danielle Bleitrach
PS. Voici en lien une appréciation que je partage sur ce qui se passe en île de France… Cette multiplication de coups d’Etat contre la démocratie du parti n’est sans doute pas le fruit du hasard.
https://lepcf.fr/Elections-regionales-en-Ile-De-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire