Il vaut mieux avoir la mémoire courte pour supporter une telle hypocrisie…
Aujourd’hui enfin, j’ai eu la joie dans l’écœurant sirop “humanitaire” qui nous est déversé à propos de l’Afghanistan de lire ces deux posts. Cela fait pratiquement trente ans que je tente de réveiller les communistes français sur le lavage de cerveau qu’ils ont subi depuis la chute de l’URSS. On les a convaincus d’être coupables puisque le communisme avait failli, mais coupables de quoi? A ce titre il valait mieux passer derrière les sociaux-démocrates même quand ceux-ci trahissaient leurs engagements, ce qui était une donnée constante… On ne pouvait plus, on n’avait plus les moyens, mais l’argent ruisselait et les fortunes devenaient démentes en particulier avec la guerre… Ces sociaux démocrate y compris sous leur forme trotskistes se sont emparé de la direction du PCF et ont fait chanter aux militants à qui toute formation était refusée le grand air de la flagellation et celui de ce communisme idéal à l’ordre du jour que l’on avait jamais vu nulle part. La formation, les “universités d’été” a accordé la plus large part aux gens sélectionnés par le capital, mais les marxistes, les communistes ont été écartés, interdits, traités de “staliniens”… On a caché au militant ainsi dépouillé de la théorie et de l’organisation, la manière dont de véritables héros se sont battus jusqu’au bout devant la trahison, les résistances et il a été fait pire, les résistance comme celle du peuple cubain ont été dénoncées comme des dictatures. On a préféré soutenir l’opération Robert Ménard au champ Élysées, et hier encore se taire devant l’attaque de l’ambassade à Paris.. On a cautionné toutes les inventions contre la Chine… Le tout couvert d’un galimatias pseudo humaniste qui consistait à promouvoir les bonnes œuvres de l’OTAN et de la CIA. L’Afghanistan devait aider à faire comprendre l’escroquerie mais on continue à jouer l’humanitaire à faire pleurer sur la situation des femmes, bref à tenter de faire croire que c’est bien mieux quand les occidentaux occupent un pays en violant la souveraineté. Ce n’est pas que je sois moins inquiète pour les malheureux et les malheureuses vivant dans le sous développement économique, social, moral, mais je sais que les interventions du capital qui prétendent les délivrer ne font qu’accroître leurs maux… et surtout je ne supporte plus l’hypocrisie de ceux qui justifient ces interventions et transforment pour ce faire notre mémoire, nous empêchent de lutter et culpabilisent les seuls qui ont réellement fait avancer l’humanité. Quand je vois à quel point des communistes sincères et honnêtes tombent dans cette mélasse je me dis que rien ne les en sortira et je suis découragée d’avoir consacré ma vie à cette cause-là.,je me demande même par quelle névrose je me suis obstinée si longtemps, prendre de la distance est la seule solution. Et puis de temps en temps je lis deux textes comme cela qui disent enfin une forme de lucidité.
Texte 1 diffusé dans face book sous la signature d’Armand Gauz
·
Les
talibans d’aujourd’hui sont les moudjahidines d’hier (parmi lesquels
Massoud et Ben Laden) avec la même idéologie et les mêmes raccourcis
moraux. L’occident les a soutenus et financés pour renverser un régime
marxiste laïc qui prônait égalité et avait éteint les extrémismes
religieux.
Après le 11 septembre, je me souviens avoir vu, ahuri, le
président de la première puissance du monde déclaré la guerre… à
personne. Son discours était juste hallucinant. C’est après qu’ils ont
agité Ben Laden en sommant les talibans de le livrer… ce qu’ils ont
accepté. Oui les talibans ont accepté de livrer Ben Laden à un pays
neutre, mais les Usa ont purement et simplement refusé. Je mets au défi
quiconque de me trouver la raison objective qui a transformé les
talibans en cible de guerre.
Ainsi, de mon vivant, j’ai vu la
première puissance mondiale faire la guerre à l’antépénultième pays le
plus pauvre de la planète. En 20 ans, ils ont dépensé de quoi faire
disparaître la faim dans le monde. C’est ce que je retiens de cette
folie. Ne récrivez pas l’histoire.
texte 2, toujours sur facebook signé Marc Péré
·
J’ai pas bien compris pourquoi on ne se réjouissait pas de la victoire des Talibans.
Je
comprends pas trop pourquoi on verse des larmes de crocodile sur le
sort des femmes afghanes, maintenant que les talibans ont repris le
pouvoir.
C’est pas nous qui les avons formés, financés et armés dans les années 80 et 90 ?
C’est
pas nous qui les appelions les « Combattants de la Liberté » quand ils
crevaient les yeux des institutrices que le gouvernement central de
Najibullah envoyait dans les villages afghans ?
Il vaut mieux avoir la mémoire courte pour supporter cette hypocrisie.
3- Ce que j’en pense … une fois encore…
La vassalité obtenue de la quasi totalité des médias occidentaux sur la négation des catastrophes infligées non seulement à l’Afghanistan mais à l’Irak,à la Syrie, à tous les pays que nous étions censés libérer de méchants dictateurs ou de “terroristes” qui étaient nos créatures n’est pas gratuite… C’est la manière dont on nous a incité à nier la criminalité du capitalisme américain et de ses vassaux dont la France. Les 20 dernières années d’occupation militaire sur toute la planète, ont été 20 années de décadence politique, sociale et culturelle de la classe dirigeante américaine, et occidentale, de toutes nos “élites” et de toutes ses institutions, y compris les médias eux-mêmes.
Une des ultimes manières d’entretenir les illusions est de jouer les “humanitaires” en laissant entendre que la mal viendrait du départ des envahisseurs qu’ils soient états-uniens, britanniques ou français.
Taire les sévices insupportables des dictatures et bandes que le capital entretient et se battre la coulpe comme nous y ont incité l’UE et la social démocratie sur le totalitarisme et les dictatures socialistes n’a pas été seulement l’œuvre des médias du capital, de ses dévots… Leur force de conviction tient au fait que les mêmes fables ont été répétées par des gens en qui le peuple avait confiance à savoir ceux qui étaient sensés plus que tout autres les représenter, parti de la classe ouvrière, gauche en général et syndicats…Il a fallu leur trahison pour aboutir à un tel désespoir, une telle absence du moindre sens du “vivre ensemble”…
Si aujourd’hui les mêmes individus sont sensibles au trumpisme, à l’anti-science, et suivent n’importe quel charlatan plutôt que cette gauche, ce n’est pas un hasard et pas simplement parce que les médias du capital sont ce qu’ils sont.
Il y en a que rien ne décourage et pas une “cause” dans laquelle on les jette pour faire oublier l’essentiel à savoir orienter la politique de notre propre gouvernement vers la paix et le développement, la souveraineté des autres comme de nous mêmes. Franchement je n’y puis rien…
Danielle Bleitrach
PS je voudrais en profiter pour faire un appel aux lecteurs… quelqu’un aurait(il la collection complète de Révolution, l’hebdomadaire des intellectuels communistes dans lequel j’étais rédactrice en chef adjointe, si personne n’a cette collection on pourrait me dire où je pourrais la consulter. En outre je voudrais acheter ce livre dont je suis un des auteurs : J’avais en effet réalisé le reportage sur les femmes soviétiques et pour ce faire accompli un séjour de sept semaines au Tadjikistan qui m’avait donné l’occasion de pénétrer avec une femme tadjik et une russe jusqu’à Mazar el sharif et mieux comprendre la situation des femmes… Je ne conserve ni mes livres, ni mes articles mais quelquefois j’en ai besoin… En vous remerciant par avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire