vendredi 31 décembre 2021

Bush a aidé Eltsine lors du coup d’État de 91, selon un nouveau rapport

Le Washington post reprend des informations de 1994. Si le fait qu’Eltsine comme Gorbatchev ont toujours agi en parfaite harmonie avec les présidents des Etats-Unis est désormais un secret de Polichinelle , on voit que Bush est très vite passé du soutien à Gorbatchev à celui d’Eltsine, il n’y avait pas de grandes différences entre les deux. Le second étant peut-être plus opportuniste, moins idéologue que le premier. Quant aux auteurs du coup d’Etat ce qui est dit là sur leur incompétence en la matière donne de la force à la remarque de Fidel “-la prochaine fois on leur enverra un lieutenant bolivien!” (La Bolivie étant renommée par le nombre de ses coups d’Etat militaires) L’ensemble est à mettre en relation avec l’analyse du parti communiste chinois sur la crise idéologique et la désorganisation du parti qui avait suivi l’attitude de Khrouchtchev… (note et traduction de danielle Bleitrach pour histoire et societe)

29/12/2021

Par Walter Pincus

15 mai 1994 Au moment de la tentative de coup d’État d’août 1991 contre le président soviétique de l’époque, Mikhaïl Gorbatchev, l’administration Bush a fourni un soutien dans le domaine des renseignements à Boris Eltsine, ce qui a aidé le président russe à apparaître comme un héros de cet événement, selon un article paru dans The Atlantic Monthly. Des responsables américains à Moscou, ayant accès aux interceptions américaines des communications de défense soviétiques, ont reçu l’ordre de la Maison Blanche de Bush de dire à Eltsine que les unités militaires soviétiques ne répondraient pas aux appels des dirigeants du coup d’État qui étaient alors le ministre de la Défense Dmitri Yazov et le président du KGB Vladimir Kryuchkov, selon l’article du journaliste de Washington Seymour Hersh. En outre, écrit Hersh, un spécialiste américain des communications a été envoyé au siège d’Eltsine dans le bâtiment du parlement russe « avec du matériel de communication et IL a été affecté pour aider Eltsine et ses partisans à sécuriser leur propre des appels téléphoniques aux différents commandants militaires. Eltsine a exhorté les commandants à ne pas se joindre au coup d’État, dit Hersh.

Bien que des rapports publiés précédemment aient raconté comment le président de l’époque, George Bush, en juin 1991, avait averti Gorbatchev qu’un coup d’État était planifié contre lui, l’article de Hersh est la première indication que le soutien du renseignement a ensuite été apporté à Eltsine pendant l’événement réel.

Ni la CIA ni la Maison Blanche de Clinton n’ont voulu commenter hier l’article.

L’historien Michael R. Beschloss, dont le récent livre sur les relations Bush-Gorbatchev, « At the Highest Levels », a été coécrit par le secrétaire d’État adjoint Strobe Talbott, a déclaré hier qu’il était au courant des avertissements de coup d’État antérieurs de Bush à Gorbatchev et Eltsine, mais pas de la canalisation ultérieure des données du renseignement.

Beschloss a ajouté qu’il ne serait pas surpris que Bush ait ordonné que l’aide ait été apportée à Eltsine à Moscou pour éviter le coup d’État d’août parce que Gorbatchev, que Bush soutenait, était isolé dans sa maison de vacances en Crimée. En aidant Eltsine, Bush continuait à: « s’inscrire dans le modèle de l’administration Bush dont nous avons parlé » selon Beschloss .

Dans son livre, Beschloss a rapporté que le premier jour du coup d’État d’août, le plus grand expert soviétique de la CIA avait examiné le matériel de satellite espion américain et les interceptions de communications et avait constaté qu’il n’y avait pas de mouvement majeur de troupes ou de chars soviétiques dans tout le pays, ni aucune tentative de rassembler des opposants politiques.

Beschloss a également écrit que le premier jour du coup d’État, Bush s’est entretenu par téléphone avec le plus haut diplomate américain à Moscou, qui venait de rencontrer Eltsine dans les bureaux du président soviétique en face du complexe de l’ambassade américaine. Le diplomate a rendu compte à Bush de l’humeur d’Eltsine, qui venait de dénoncer le coup d’État et de traiter ses dirigeants de traîtres.

Hersh écrit que le Congrès n’a pas été informé du soutien du renseignement accordé à Eltsine malgré la législation récemment signée qui obligeait le président à le faire.

Publié sur www.washingtonpost.com

 

Aucun commentaire: