Des photos de Noël armes à la main, l'expression d’un christianisme “musclé”
La publication par des élus républicains du Congrès américain de photos de Noël de familles armées jusqu’aux dents a choqué. Un spécialiste de la religion américaine y voit le reflet d’une vieille tradition visant à promouvoir une version virile du christianisme.
Le 4 décembre, le représentant du Kentucky Thomas Massie publiait sur Twitter une photo le montrant avec des membres de sa famille, tous apparemment armés de fusils semi-automatiques ou mitraillettes. Trois jours plus tard, sa collègue républicaine Lauren Boebert enchaînait avec la sienne, la montrant entourée de quatre jeunes enfants lourdement armés. Des gestes qui ont amené la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez à leur demander sur Twitter : “Redites-moi où le Christ a dit ‘utilisez la commémoration de ma naissance pour brandir des armes violentes à des fins politiques personnelles’.”
Pour expliquer ce phénomène, le spécialiste des religions et conservateur du musée national d’Histoire américaine (Smithsonian Institution), Peter Manseau, fait le lien dans le Washington Post avec la tradition ancienne du “christianisme musclé”, “qui influence l’interprétation largement répandue des fêtes et les croyances de nombreuses personnes qui les célèbrent”.
“Bible dans la poche, pistolet à la main”
Le conservateur de la Smithsonian Institution souligne que le “christianisme musclé” est né en Angleterre au milieu du XIXe siècle. Le mouvement de jeunesse mondial YMCA en était l’expression la plus
[...]
Martin Gauthie
1 commentaire:
La "fête" chrétienne" de Noël, charitable et fraternelle, telle que la conçoit sûrement le candidat Z, porté sur nos écrans jusqu'à vomir par des milliardaires tout aussi chrétiens
Enregistrer un commentaire