vendredi 21 janvier 2022

Lutte contre la “collusion capital-pouvoir” en Chine

Dans le cadre du prochain congrès du parti communiste chinois l’accent est mis sur la lutte anti-corruption, contre la manière dont le capital, en particulier celui qui s’est investi dans le numérique a tenté de dépasser la ligne et en utilisant une collusion entre le capital et le pouvoir s’emparer des leviers de la société. On songe bien sûr à Jack Ma mais en fait comme le souligne le texte c’est un mécanisme lié à chaque étape du développement des forces productives et qui nécessite donc des instruments nouveaux de lutte et un personnel apte à mener le combat dont l’attention ne soit pas émoussée. L’agence disciplinaire du PCC renouvelle sa campagne anti-corruption pour lutter contre les nouveaux défis de la « collusion capital-pouvoir » article publié dans GLOBAL TIMES Par Yang Sheng Publié: Jan 20, 2022 09:58 PM   (note et traduction par Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

photo: Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, également président chinois et président de la Commission militaire centrale, s’adresse à la sixième session plénière de la 19e Commission centrale du PCC pour l’inspection de la discipline (CCDI) le 18 janvier 2022. Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning et Han Zheng ont assisté à la réunion. Photo : Xinhua


La plus haute agence disciplinaire du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagée à maintenir une répression forte et persistante contre la corruption, dans un communiqué publié jeudi. Le document indique également que le Parti gérera activement « les nouveaux défis et les nouvelles situations » de la campagne anti-corruption, y compris le renforcement des enquêtes et des sanctions derrière « l’expansion désordonnée du capital » et le monopole de certaines plateformes en ligne en promettant de couper court à la collusion entre le capital et le pouvoir.

Le communiqué a été adopté lors de la sixième session plénière de la 19e Commission centrale d’inspection de la discipline (CCDI) du PCC à Beijing, qui s’est tenue de mardi à jeudi, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a assisté au plénum et a prononcé un discours important.

Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC a amélioré la conduite du Parti, maintenu l’intégrité et combattu la corruption avec un courage et une détermination sans précédent, a déclaré M. Xi à l’ouverture de la session plénière mardi.

En plus de reconnaître les réalisations du Parti au cours de la campagne anti-corruption au cours des 10 années qui se sont écoulées depuis le 18e Congrès national du PCC, M. Xi a également appelé à des efforts continus pour atteindre l’objectif stratégique afin que les responsables n’osent pas, ne soient pas capables et par suite n’aient aucun désir d’être corrompus.

« Nous devons être conscients que la lutte contre la corruption fait toujours rage », a souligné M. Xi.

M. Xi a noté plusieurs tâches redoutables dans la bataille, notamment « se prémunir contre l’influence nocive des groupes d’intérêts, empêcher les responsables de devenir la proie d’un comportement de démission, identifier et traiter les formes furtives de corruption qui utilisent des méthodes améliorées, éliminer les terrains fertiles de la corruption, être exempt de corruption systémique et désamorcer les risques et les dangers cachés ».

Les analystes ont déclaré que le peuple chinois et le monde ont été témoins de la détermination et des efforts du PCC pour lutter contre la corruption au cours des 10 dernières années, et les réalisations sont remarquables avec l’environnement politique de la Chine considérablement amélioré. Mais le PCC reste calme et vigilant alors que la campagne anti-corruption a rencontré de nouveaux défis avec le développement de la société et de la technologie.

Le communiqué publié jeudi soulignait que le 20e Congrès national du PCC est un événement important pour le Parti et le pays en 2022, et que le travail d’inspection et de supervision de la discipline doit assurer le succès du Congrès national plus tard cette année. Pendant la période de changement de mandat des comités du Parti à tous les niveaux, l’atmosphère de changement de mandat doit être solennelle et tout acte comme la corruption et la tricherie qui sape les élections fera l’objet d’une enquête et sera puni.

« Maintenir la présence normalisatrice de la puissante force anti-corruption… faire face activement aux nouvelles situations et aux nouveaux défis de la campagne anti-corruption… ne montrer aucune pitié envers les personnes qui tentent de construire des gangs politiques, des ‘petits cercles’ et des groupes d’intérêts », indique le communiqué.

Zhu Lijia, professeur de gestion publique à l’Académie chinoise de gouvernance, a déclaré jeudi au Global Times que ce genre de problème n’est pas nouveau, car dans le passé, les cas de Zhou Yongkang, Bo Xilai et Ling Jihua présentent des caractéristiques similaires, mais chaque fois qu’il s’agira d’une période de changement, les problèmes similaires réapparaîtront.

Les efforts visant à sévir contre de tels problèmes ne peuvent donc pas être sous-estimés.

« Ce genre de problème est beaucoup plus grave que la corruption économique car il perturbera l’unité du Parti et sapera l’autorité du comité central du Parti, et pourrait causer des dommages et une instabilité beaucoup plus graves au pays », a déclaré Zhu. Le communiqué a également souligné que la corruption derrière « l’expansion désordonnée du capital » et le monopole de certaines plateformes en ligne devraient faire l’objet d’enquêtes et de sanctions, et que les liens entre le pouvoir politique et le capital devraient être coupés. Zhu a déclaré qu’il s’agissait d’un nouveau défi qui a émergé au cours des 10 dernières années, alors que le développement rapide de l’économie chinoise a entraîné d’énormes changements dans les réseaux de médias sociaux.

Les industries informatiques et l’économie numérique, ainsi que certains capitalistes, ont acquis une influence sans précédent car certains de leurs produits sont devenus les éléments clés des biens publics de la nation.

Sans une application stricte de la loi et une législation qui suit l’évolution, il y aura un vaste espace pour la corruption et l’inconduite, et l’ambition de certains capitalistes s’étendra pour gagner le pouvoir politique et saper la nature socialiste de notre pays, ont déclaré des analystes.

« Le capital montre son intention de franchir la ligne », a déclaré Wu Xinwen, professeur et expert en politique chinoise à l’Université Fudan de Shanghai, notant que certains capitalistes ne se contentent plus d’avoir seulement le pouvoir économique, mais ont l’intention d’étendre leur influence aux médias publics et à l’éducation pour éventuellement obtenir le pouvoir politique, et sans restrictions ni direction, le capital pourrait envahir la politique et la société en Chine.

Surmonter ce nouveau défi et mieux gérer le développement du capital, maintenir des relations saines entre le gouvernement et le secteur privé, mieux utiliser les avantages du capital en Chine pour servir le bien-être de la population, sont des missions clés et difficiles pour le PCC à l’heure actuelle et à l’avenir, ont déclaré des analystes.

Le communiqué indique également que le Parti explorera la politique visant à « mettre sur liste noire les corrupteurs » et à pousser « l’opération anti-corruption Sky Net » pour renforcer la coopération internationale anti-corruption.

Zhu a déclaré que la politique de « liste noire » pour les corrupteurs est une nouvelle tentative, et que la politique pourrait mettre sur liste noire les personnes qui ont tenté de corrompre et renforcer la surveillance et la supervision de leurs activités économiques et de leurs flux de trésorerie. Cela signifie que les mesures de lutte contre la corruption seront également transformées et améliorées.

 

Aucun commentaire: