Primaire populaire: Habemus Papam, pardon Taubiram
Si vous ne le savez pas, c'est Christiane Taubira qui en a été désignée. Elle a reçu la mention Bien +, devant Yannick Jadot Assez bien +, Jean-Luc Mélenchon Assez bien - -M...., Jean-Luc que troisième?. Suivaient dans les mentions Passable + ou - :Pierre Larrouturou, Anne Hidalgo, Charlotte Marchandise. Anna Aguet-Porterie récolte la mention Insuffisant. Les votants devaient classer les candidats en fonction de la question suivante : "pour faire gagner l'écologie et la justice sociale à l'élection présidentielle, j'estime que chacune de ces personnalités serait..."
Ben oui, pourquoi faire facile (en décomptant simplement le nombre de voix pour chaque candidat), quand on peut faire difficile avec des mentions allant de Très Bien + à Très mal -.
En tout cas, 84% des 460 000 inscrits à cette Primaire populaire ont semblé s'y retrouver. Bon, Jadot, Mélenchon et Hidalgo étaient inscrits contre leur gré et le candidat du Pcf pas inscrit du tout par les initiateurs de cette Primaire socialiste. L'inspecteur Gadget est sur l'enquête.
Voilà donc Christiane Taubira intronisée candidate de "l'écologie et de la justice sociale à l'élection présidentielle". Son programme sera dévoilé dans une quinzaine de jours. Et elle va demander aux autres candidats de gauche de suivre son étoile du berger. Pas celle de la Cfdt, mais l'autre, la vraie, pour construire l'histoire, celle à ne pas dormir debout.
Je ne trahis pas un secret en disant qu'elle est la chouchoute des Radicaux de gauche dont le vrai patron est le magnat de la presse libre et non faussée du Midi: La Dépêche, Midi Libre, L'Indépendant, etc: Jean-Michel Baylet, ex-ministre de Manuel Valls sous Hollande président. Une référence, ma foi.
Christiane Taubira, quant à elle, fut ministre de la Justice de Hollande président dont l'action économique et sociale fut carrément de drauche. De ce fait, l'élue de la Primaire populaire connut Manuel Valls comme premier ministre socialiste avant que celui-ci ne se fasse élire conseiller municipal de droite en Espagne. Christiane Taubira fréquenta également en conseil des ministres Emmanuel Macron, ministre de l'Economie. Une référence, quoi.
Mais peut-être pas pour dénigrer ladite candidate sur sa sincérité à vouloir bouleverser les choses. Si?
Note de ¨Pedrito
La "référence" dans le texte est plus communément qualifiée ou désignée par "le veau sous la mère" dans le midi toulousain où règnent "la Dépêche", " la Nouvelle République.... En matière d'infos, dans la NR, heureusement qu'il reste aux bigourdans d'autres sources autrement plus culturelles, par exemple internet....Si ce n'était la rubrique du carnet noir, il y a peu à lire, et encore, ne pas être trop regardant, ni sur la rédaction, ni sur l'orthographe. Et ce n'est pas Taubira, propulsée candidate " de gauche " par le patron du groupe Dépêche, qui élève l'intérêt d'une élection tronquée par Macron et ses concurrents de droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire