mercredi 16 février 2022

DES NOUVELLES DU LITTORAL

16 février 2022

Qu'est-elle allée faire dans cette galère? Comme dit Brisé rédacteur de l'Huma elle avait mieux à faire et longtemps avant.

 Comme leçon de ce qu'il n'est plus possible de faire, son naufrage est utile. Avis aux ambitieux aux  dents aiguisées qui traînent par terre. La moquette est de plus en plus abrasive.

HA


Pour le blog c'est poser la même question que pour le nucléaire, dans Sirius.  Les supprimer sans que le remplacement  soit assuré, c'est jeter à la rue les démunis parmi les démunis, plonger des familles dans le désespoir.

Donner des moyens aux personnels, les protéger, développer le secteur public , voilà des pistes intéressantes qui ont l'inconvénient  de coûter des sous. Qu'il faut donc trouver, notamment en taxant les riches et Big Pharma. C'st pourquoi certains grands esprits s'arrêtent en chemin.


Les années 80 ont vu les créateurs s'éloigner  du mouvement communiste. Le goulag a beaucoup servi, mais aussi la victoire idéologique de Reagan et Thatcher largement relayés en France

 Ces temps sont révolus et Brisé le prouve. Cela ne signifie pas qu'il adhère au PCF mais que le dialogue avec la mouvance qui n'a pas abandonné la lutte des classes est incontournable. Gramsci dirait que l'intellectuel organique du libéralisme longtemps hégémonique est en train de perdre des  cerveaux qui rêvent d'un autre monde..


L'Inde produit le coverbax libre de droits (moins de 2 euros la dose au lieu de 15 à 25 euros), l'Afrique du Sud s'apprête à  fabriquer son propre vaccin, un centre de recherches de l’Armée américaine  vient d'inventer un vaccin révolutionnaire, qui ne peut donc en principe être privatisé et brevétisé. Big Pharma  s'arcboute  et certains pays occidentaux aussi mais le monde ne suit plus et des brèches s'ouvrent en Occident.

La digue des brevets peut céder, pour le plus grand bonheur des peuples.

blog  pcf  littoral

Aucun commentaire: