La concentration des médias est la réponse du capitalisme à la baisse de son influence et surtout à son impossibilité à convaincre, qui est nouvelle.
Mais une autre nouveauté apparaît. Les restructurations ne datent pas d'aujourd'hui, Midi Libre et l'Indépendant en sont témoins et elles passaient facilement. Cette fois l'Empire Bolloré présent dans le BTP, les télécom, la presse et l'édition et pas seulement en France veut étendre son emprise à un niveau tel qu'il menace la démocratie. Machine à écraser les petites et moyennes maison d'édition, il suscite un rassemblement inédit. La CGT, le SNJ, ce n'est pas nouveau. Mais 80 organisations,300 personnalités signant une pétition et attaquant Bolloré devant les tribunaux, c'est du jamais vu. Dont certaines en 40 ans n'avaient jamais rien signé de collectif. La prise de conscience est là, brisant tous les préjugés et mordant sur le conservatisme .
C'est un exemple de ce qu'on peut faire quand on se détermine non par une couleur politique mais par un objectif à atteindre, ici la liberté de diffusion des idées.
Parmi les personnalités et organisations un nombre non négligeable ont contribué à délégitimer le PCF dans les années 80-90 pour le plus grand malheur des plus démunis , mais la rancune n'est pas de mise. Ouvrons les portes au lieu de les fermer , rendons à la politique sa raison d'être : obtenons des avancées et fabriquons de l'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire