La Chine a proposé son arbitrage sur l'Ukraine. Avec un ensemble stupéfiant (si l'on excepte des personnalités comme Villepin ou Dupont -Aignan) et comprenant hélas l'Huma , cela a été interprété comme la Chine en difficulté ayant besoin de l'occident. Le blog considère que c'est une erreur colossale.
La Chine ne se fait aucune illusion sur l'Occident sous tutelle américaine
Depuis Taîwan représentant la Chine à l'ONU jusqu'aux diverses tentatives de démembrement (le Tibet, les Ouïgours, Hong-Kong et maintenant Taïwan et les sanctions) la Chine sait qu'elle est l'ennemi n°1 des États-Unis . Et Biden le dit aussi.
La Chine ne base pas sa puissance sur le militaire
Elle n'a qu'une base à l'étranger Djibouti qu'elle partage avec la France. En dehors de ce qu'elle considère comme la Chine( c'est à dire en plus de son territoire la Mer de Chine et Taïwan) l'usage de la force n'est pas sa stratégie, basée sur l'économie. La paix est favorable au commerce.
La Chine a constitué un marché commun asiatique et océanien.
L'Europe en crise et les USA en déclin ne sont plus ses partenaires majeurs. Elle a prévu les sanctions et mise désormais en priorité sur le marché asiatique et son propre milliard et demi d'habitants. Et si elle cesse d'être l'usine de l'occident, c'est l'occident qui en souffrira.
Pour la Chine il n'y a plus de gendarme du monde
Elle l'a supporté tant qu'elle n'a pas atteint la masse critique souhaitée. Désormais si elle offre sa médiation c'est à condition que les USA abandonnent la posture de gendarme du monde et qu'une vraie paix de compromis s'établisse. Mais elle n'abandonnera pas l'alliance privilégiée avec la Russie. Donc toute analyse supposant sa faiblesse se fracassera sur le réel.
Et les dirigeants occidentaux seraient bien inspirés de le comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire