Se souvenir du rôle de la Russie dans la naissance d’un monde multipolaire
Il y a dans cette énumération de la manière dont la Russie et surtout l’Union soviétique ont joué un rôle déterminant dans la naissance des nations, une approche qui va au-delà de cette liste. On retrouve la même tentative d’identification dans la continuité de l’empire chinois à la Chine populaire comme manifestant une identité nationale pluriethnique sous la direction des han pacifiques et un pays continent qui refuse d’être amputé comme d’annexer ses voisins. Il y aurait en quelque sorte une mission civilisatrice dont le socialisme serait l’achèvement et qui oppose la Chine et la Russie à l’impérialisme européen et US. On peut considérer cette approche comme “nationaliste”, l’intérêt c’est que Marx l’a lui-même envisagé dans plusieurs des textes qu’il a consacré à la Chine et à la Russie, et à partir des communautés villageoises. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
Juan Bustamante TRADUCTION DE
Gloria Gonzalez Justo
16 h · Un blogueur finlandais a surpris Facebook quand il a publié cet article : La moitié de l’Europe et une partie de l’Asie ont obtenu leur statut d’État par la Russie.
Souvenons-nous de qui exactement :
– *Finlande* en 1802 et 1918 (jusqu’à 1802 n’a jamais eu de statut propre).
– *Lettonie* en 1918 (jusqu’en 1918 elle n’a jamais eu son propre statut)
– *Estonie* en 1918 (jusqu’en 1918 elle n’a jamais eu d’état propre).
– La *Lituanie* a rétabli l’État en 1918 grâce à la Russie.
– *Pologne* a rétabli l’État avec l’aide de la Russie deux fois, en 1918 et 1944.* La division de la Pologne entre l’URSS et l’Allemagne n’est qu’une courte période !
*- La *Roumanie* est née des guerres russo-turques et est devenue souveraine par la volonté de la *Russie* en 1877-1878
.- *Moldavie* en tant qu’État est né à l’intérieur de l’URSS
.- La *Bulgarie* s’est libérée de l’oppression de l’Empire ottoman et a rétabli son indépendance suite à la victoire des armes russes dans la guerre russo-turque de 1877-1878, qui avait cet objectif. En remerciement, l’État de *Bulgarie* a participé à deux guerres mondiales dans le cadre des coalitions antirusses. *Bulgarie* est maintenant membre de l’OTAN et a des bases américaines sur son territoire. Après 1945, il n’y avait pas un seul soldat russe sur son territoire…
– À la suite de cette guerre, la *Serbie* est née comme un État souverain.
– *Azerbaïdjan* comme État a été formé pour la première fois dans le cadre de l’URSS.
– *L’Arménie* a été physiquement préservée et revitalisée en tant qu’État seul à l’intérieur de l’URSS.- La *Géorgie* a été physiquement préservée et revitalisée en tant qu’État grâce à l’Empire russe.
– *Turkménistan* n’a jamais eu d’état et l’a formé seul dans le cadre de l’URSS
.- Le *Kirghizistan* n’a jamais eu le statut d’État et l’a formé seul dans le cadre de l’URSS
– *Kazakhstan* n’a jamais eu le statut d’État et l’a formé seul dans le cadre de l’URSS.
– *La Mongolie* n’a jamais eu d’état et l’a formé seule avec l’aide de l’URSS
.- *Bélarus et Ukraine* ont également obtenu le statut d’État pour la première fois suite à la Grande révolution d’octobre au sein des républiques de l’URSS. Et ce n’est qu’en 1991 (également de la Russie) qu’ils ont obtenu l’indépendance totale.
Le rôle de la Russie-URSS dans la naissance et la formation d’États comme la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, l’Inde, la Grèce (en 1821, la Russie l’a récupéré aux Turcs), l’Algérie, Cuba, Israël, l’Angola, le Mozambique, etc. Cela vaut aussi la peine d’être pris en considération.
*Une « agression » si étrange s’est manifestée historiquement par les Russes !
*Avec l’importante contribution de ce pays, la Suisse a même obtenu l’indépendance de la France. Plutôt, merci à Souvorov (il y a 217 ans), la Suisse jamais (! ) s’est battu depuis;
Les éléments suivants ont également été réalisés :
– La libération de l’Autriche du troisième Reich en 1945 ;- Libération de la Tchécoslovaquie du troisième Reich en 1945;- La position de Catherine II en 1780 avec la création de la Ligue de la Neutralité Armée et le soutien réel des États-Unis dans la lutte pour son indépendance de la Grande-Bretagne.
– La Russie a accordé l’indépendance à la plupart des États européens deux fois au cours des 2 derniers siècles après avoir détruit Hitler et Napoléon;
– la position de Staline dans les négociations avec les États-Unis et l’Angleterre, qui a donné à l’Allemagne la possibilité de conserver son statut d’État après la défaite en 1945 ;
– la position de Gorbatchev, qui a permis de réunir les deux Allemagnes en 1990 sans trop de difficultés ;
– L’aide soviétique à l’Égypte, après quoi elle a pu résister et consolider son indépendance dans la guerre avec Israël, la Grande-Bretagne et la France en 1956-57.
– L’intervention de l’URSS en 1967 qui a mis fin à la guerre entre Israël et l’Égypte (en fait, elle a sauvé les Arabes de la défaite lors de deux guerres en 1967-74)
.- Le rôle crucial de l’Union a garanti l’indépendance de l’Angola en 1975. Et enfin le principal. C’est l’URSS qui, après avoir remporté la Seconde Guerre mondiale, a joué un rôle clé pour assurer l’indépendance de la plupart des colonies d’Europe occidentale dans le processus de décolonisation mondiale lancé par l’Union soviétique. L’histoire de la Russie suggère qu’au sein de tout pouvoir et système, elle a toujours défendu les principes d’indépendance et d’autodétermination des nations et des peuples. C’est elle qui, de toutes les façons possibles, a contribué à créer un monde multipolaire partout et à tout moment.
Malheureusement, elle sacrifiait souvent ses propres intérêts en même temps, et si la politique de Mère Russie, même une fraction, était similaire à la politique britannique, la moitié du monde ferait maintenant partie du Commonwealth impérial russe. et le peuple russe se baignerait dans le luxe, comme les cheikhs d’Arabie Saoudite, aux dépens des États, des pays et de leurs capitales libérés des autres colonialistes.
Aujourd’hui plus que jamais, il est fondamental de tout faire pour que le monde n’oublie jamais cela, de toujours se rappeler comment le peuple soviétique a contribué à libérer l’Europe du fascisme.
Note de Pedrito
Plus encore que tous les articles publiés sur le blog de Danielle, dont l'intérêt et la richesse ne seront jamais démentis, celui-ci devrait être conservé par les lecteurs, d'abord chacun pour sa propre culture, sa propre gouverne, bien sûr, car tout ce qui est publié plus haut n'est pas forcément connu par n'importe lequel d'entre eux, mais en plus être publié et rediffusé à l'infini.
A l'infini, car nous ne serons jamais trop nombreux à bien connaître ce que nous devons à ceux qui ont précédé POUTINE, à la RUSSIE soviétique qui ébranla le monde avant de vaincre le nazisme, ce fruit pourri du capitalisme dont le pire ennemi était et restera l'émancipation des peuples.
La preuve par nos médias trop souvent obéissants aux puissants qu'à la recherche de l'info vraie, décortiquée, analysée, pesée, fouillée, comme elle devrait l'être, médias qui ne se souviennent plus par exemple - ou beaucoup trop rarement - du prix payé par l'URSS pour nous débarrasser du fascisme nazi: au moins 20 millions de morts !! Plus les millions de morts de tous les autres pays.
Mais l'ont-ils seulement jamais su? Le "journaliste" de la Dépêche du Midi qui m'a braqué avec un pistolet chez moi une nuit de 1978 pour me "parler de Soljenystine" - selon ses termes à jamais gravés dans mon cerveau, - l'a-t-il depuis une seule fois appris?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire