mardi 29 mars 2022

VOTER UTILE, C'EST VOTER POUR SES CONVICTIONS.

 

Fabien ROUSSEL  a donné une excellente définition de ce que doit être un vote utile. Voter utile, déclare-t-il, c'est voter pour ses convictions.

Cela devrait clore le débat , dans un monde parfait. Or, aujourd'hui, les convictions sont une denrée de plus en plus rare.

Oui, par les temps qui courent, à la lumière de ce qu'on lit ou qu'on entend, ici et là, encore faut-il en avoir.

Car, oui,  il y a un os....Un sacré os!!

Il semble que des communistes contestent la décision pourtant souveraine de leur parti, et s'apprêteraient à voter pour un candidat non communiste, mais pire encore, pour un politicien anticommuniste et qui ne s'en cache pas: Mélenchon, fils spirituel de MITTERRAND, le fossoyeur socialiste du PC ! Il s'en est assez vanté, et il faut être de mauvaise foi pour prétendre l'avoir oublié?

Convictions, où êtes vous?

Sous le prétexte de voter "utile", pour certains communistes, donc,  du moins s'en disent-ils, ils s'apprêtent à donner leur voix à un anticommuniste notoire. Qui accuse ROUSSEL de l'empêcher de parvenir au second tour par sa seule présence, alors que lui - même, MÉLENCHON, c'est l'avis de beaucoup de monde, empêche par sa présence la vraie gauche de se reconstruire AVEC et non pas DERRIÈRE le candidat communiste.

Ces gens-là sont bien sûr libres de voter pour qui ils veulent, même pour un anticommuniste. Et ils ne seront pas les premiers. Mais au moins qu'ils cessent de brandir des "convictions", qui camouflent un opportunisme dangereux, que je qualifierai d'infantile, alors qu'ils sont objectivement, avant toute véritable conviction, sensibles au plus vil électoralisme, celui qui est depuis des décennies, spécialité de la social-démocratie anticommuniste. Celle du PS, par nature, depuis le congrès fondateur du Parti Communiste, en 1920, de ses dirigeants héroïques, les anciens, surtout. Car combien de gens qui votaient communiste et que l'on croyait de gauche sont partis avec armes, bagages, et "convictions", à l'extrême droite lepéniste. Dans certains bastions réputés rouges, ils donnaient pourtant l'impression d'avoir des convictions bien ancrées.

Sans parler de certains dirigeants politiques actuels! "Communistes" et socialistes confondus....émigrés en macronie, couchés devant Jupiter. Une honte !! Ils nous déshonorent en se déshonorant. Mais qu'est devenue leur vergogne, à défaut de convictions envolées?                  

Il est vrai aussi que le PC est le premier responsable, à force d' avoir habitué ses militants à le voir accrocher ses wagons à la locomotive du PS, par facilité électorale, pour la lutte des places, jusqu'à nous habituer, nous, et tous les électeurs, tous les citoyens, à voir leur parti s'effacer dangereusement du paysage politique. 

Et maintenant que le train socialiste est arrivé au terminus à bout de souffle: que devient le PC? Devrait-il tenter de s'accrocher à nouveau derrière un nouveau chef de train autoproclamé? De surcroît anticommuniste, comme son père spirituel?

Évidemment, les jeunes générations communistes ont tellement baigné dans ce système qu'elles ont fini par perdre le fil de la lutte des classes, de l'histoire et de la croissance de leur Parti, des sacrifices des militants bâtisseurs d'un vrai Parti Communiste, qui plus tard, hélas, à force de compromissions et de trahisons électorales, n'a pas résisté à l'épreuve mitterrandienne du Programme Commun.  Hollande, ses amis, et son poulain Macron ont fait le reste, dans cette gadoue où nous nous débattons aujourd'hui.

Que sont ces convictions devenues, aux uns et aux autres, emportées par le chant des sirènes anticommunistes, qu'elles soient "socialistes" ou d'extrême droite? Leur point commun est de gouverner comme la droite, de taper sur les plus modestes et de faire perdurer le système d'exploitation qui appauvrit les pauvres et détruit la planète ! 

Dites moi, je vous prie, quelle est la différence entre celles et ceux aujourd'hui qui se disent communistes et vont faire confiance à un aventurier anticommuniste, et celles et ceux qui depuis les années 80 ont abandonné leur vote de classe - vote de gauche, communiste ou socialiste - pour apporter leurs suffrages au tortionnaire héritier des ciments LAFARGE puis à sa fille, sa petit fille, etc?

A terme, il y a le même objectif: aux uns et aux autres, citoyens  bercés par les sirènes du fric ou les beaux discours des  spécialistes de la com et de l'enfumage par hologrammes, la mort définitive de tout espoir POPULAIRE, avec la mort du PC, même au nom d'une trompeuse union populaire!

A gauche, avec un candidat communiste, certes imparfait, mais présent, et combatif, le renouveau d'un parti communiste, seule garantie dans un futur proche   de la victoire d'une vraie gauche face à un système économique et écologique capitaliste gangrené par le seul profit, et incapable de gérer humainement la planète.

Encore faut-il retrouver ou se découvrir de saines  convictions!


Aucun commentaire: