Il y a quatre mois Biden a décrété l'interdiction totale des exportations russes de pétrole et gaz.
Fin juin le G7 "étudie d'éventuels plafonds de prix", c'est à dire que ses membres n'arrivent même pas à un accord sur ce point, leurs intérêts étant différents. Et ont est très loin de l'interdiction.
L'idée même de plafonnement du commerce international va à l'encontre des principes les plus élémentaires du libre-échange et de l'économie de marché, qui sont pourtant la base du système économique de l'Occident libéral et ce sont les pays émergents qui défendent désormais ce libre échange !
Si le G7 avait été en mesure de limiter ou d'arrêter les revenus russes provenant du pétrole, du gaz, il l'aurait fait depuis longtemps. Et la Russie peut couper l'approvisionnement en gaz et en pétrole de tous les pays qui tentent d'imposer ce plafond . Les pays de l'OPEP ont dit ouvertement qu'ils ne peuvent pas remplacer la part de la Russie sur le marché du pétrole et du gaz. La hausse des prix se retournerait contre l'occident.
En somme un G7 pour rien. Et il se murmure que l'Allemagne, la France et l'Italie auraient proposé à Zelanski l'adhésion à l'UE contre le cessez le feu signé avec la Russie.
Le seul fait est révélateur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire