jeudi 30 juin 2022

Du 28 au 30 juin, se tient à Madrid la réunion permanente des chefs d'état et de gouvernements des pays adhérents ou partenaires de l'OTAN, dont la France qui est dans le commandement intégré de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). La France est même jusqu'à la fin 2022 la tête de la force militaire de l’OTAN ayant le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle. C'est dire si ça coûte bonbon au budget de la patrie des droits de l'Homme et du citoyen.

l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est signée à Washington le 4 avril 1949 par douze pays : Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada. L’article 5 du traité définit les termes de l’engagement de défense collective : « une attaque armée contre l’une ou plusieurs [des parties] survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties ».

C'est la "Guerre froide" entre les USA et leurs alliés contre l'URSS et les pays de l'Est. Lors de la création de l'OTAN, le Britannique, Lord Ismay, son premier secrétaire général, définit ainsi le projet: "On garde les Allemands à terre mais surtout on tient les Russes dehors ; quant aux Américains, ils sont évidemment dedans, au milieu même". En effet, les USA fournissent l'essentiel des moyens militaires et assurent le commandement militaire suprême. Le siège de l'OTAN se situe  à Rocquencourt en France.

La France du général de Gaulle quitte le commandement intégré de l'OTAN en 1966 et sollicite le départ des troupes américaines du territoire national. Désormais, le siège de l'OTAN se situe à Bruxelles. Mais Sarkozy président réintègre le commandement militaire de l'OTAN.

L'OTAN s'était renforcée en 1952 avec la Grèce et la Turquie, en 1955 avec l'Allemagne de l'Ouest et l'Espagne en 1982. Aujourd'hui, l'OTAN dépasse largement l'Atlantique nord avec  la République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie, Croatie (2009), Monténégro (2017) et Macédoine du nord (2020). Depuis l'agression militaire de la Russie de Poutine en Ukraine, la Finlande et la Suède demandent d'intégrer l'OTAN..

Après l'effondrement et l'éclatement de l'URSS, la Russie de l'ex-communiste Elstine sollicite de se rapprocher de l'OTAN. Les USA avaient promis à Gorbatchev, dernier président de l'URSS, que l'alliance ne dépasserait pas les limites de l'ex-Guerre Froide.

La grande salle de réunion du siège à Bruxelles se dota d'une traduction simultanée en russe. La carte de vœux de l'OTAN de 1995 représentait deux mains qui se serraient. Cela dura l'espace d'un matin et les USA reprirent leur politique impérialiste.

La Russie d'Elstine ne sera jamais dans l'OTAN. Celle de Poutine, ancien officier du KGB soviétique passé au capitalisme pur et dur, encore moins.

Les membres de l'OTAN, sous diktat de Trump président des USA, doivent participer à raison de 2% de leur PIB pour les dépenses militaires de l'OTAN. Oui, ça coûte toujours bonbon.

Quant à la Paix dans le Monde...

 

Aucun commentaire: