LE DERNIER TACLE DU PAPE
Condamné à de déplacer en fauteuil roulant, contraint de reporter sine die son voyage en Afrique, donné comme prochainement démissionnaire par les prélats du Vatican, le pape François n'a pas encore perdu la main pour filer des coups de crosse au clan conservateur. Dominique Rey, l'évêque traditionaliste de Fréjus-Toulon, vient d'en faire les frais. Ce mitré - qui s'était illustré en 2015 en invitant l'ancienne députée F.N. Marion Maréchal à son université d'été diocésaine-, se vantait de résoudre la crise des vocations à coups de soutane et de messe en latin. Il a reçu le 2 Juin, l'ordre exprès du Saint Siège d'annuler toutes les ordinations qu'il avait prévu de célébrer.
Rome lui reproche d'avoir recruté n'importe qui pour remplir ses séminaires et d'avoir ordonné des prêtres "immatures". Parmi eux, des membres de la fraternité Eucharistein décrites par des inspecteurs du Saint Siège comme "abusive " et "infantilisante". Plus original: l'un de ces nouveaux curés s'était spécialisé dans les " pseudos exorcistes assortis d'actes sexuels" ( La Croix, 14/6) La chasse aux démons est d'ailleurs une spécialité locale: sous la férule de Mgr Rey, le diocèse de Toulon a compté jusqu'à huit prêtres exorcistes.
Record de France!
Deux enquêtes judiciaires distinctes - dont une pour agression sexuelle - ont été ouvertes par le parquet de Toulon pour le comportement de certains de ces ensoutanés. Pour faire le ménage, le Vatican compte beaucoup sur le père Claude Sirvent, un ancien commissaire de police devenu curé, responsable de la cellule de veille contre les abus sexuels et les dérives sectaires dans le diocèse. Au programme : "traçabilité "de tous les candidats à la prêtrise avec consultation du casier judiciaire, enquête sur leur comportement passé et coopération accrue avec les procureurs de Toulon et de Draguignan.
Ite misa est, comme on dit en latin ....
H.L. le Canard enchainé du 15 /06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire