jeudi 9 juin 2022

  

UNE COLLECTE QUI COÛTE CHER.

 

Les Hautes Pyrénées sont un département où les services publics même ruraux sont un luxe qui coûte cher. Très cher. Exemple: l'enlèvement des ordures ménagères. On pourrait aussi citer tout ce qui traite des hausses du coût de la vie en général, l'eau, le gaz, l'énergie, l'essence, les légumes, la bouffe, tous les prix s'envolent. Alors que ma retraite a baissé, elle, de 4,1% en 42 mois. Merci Macron, Hollande, et tous les politiciens qui se foutent bien de nous, que l'on intéresse que le temps d'un scrutin attrape couillons. Même les maires qui n'ont plus le courage de revendiquer une étiquette pour se faire élire....

Mais revenons à la collecte des ordures: Pour une personne seule, qui sort trois fois par an un bac destiné aux plastiques, emballages, cartons - il faut compter 199, 72 euros, soit près de 67 euros par collecte.

Pour ce qui concerne mes ordures ménagères proprement dites, tout chez moi va au compost. Et finit dans mon petit jardin. Donc je n'encombre pas le camion ....

Il parait que ce prix exorbitant est un tarif forfaitaire qui s'applique à tous!

Tout de même, pour qui sait compter, et économiser, çà fait cher l'enlèvement du container. Pour moi, il est excessif. Injuste!

Mais çà n'est pas tout: je viens de recevoir un courrier de la "communauté des communes" m'invitant à changer mon bac ma  ou caissette. Le mien étant roulant et en bon état, mais encombrant, faudra-il que je le sois obligé pour le changer de le trainer pour cela  jusqu'à la mairie, sur plus de 500 mètres? Personne en tout cas me propose de venir le prendre.

Mais là où çà se corse, c'est l'avertissement écrit en gros et en rouge en fin de lettre signée par "Monsieur le Vice-Président de la Communauté des Communes" :

" AU TERME DE LA DOTATION, LES CAISSETTES JAUNES ET CONTENANTS NON CONFORMES PRESENTES (SIC)  A LA COLLECTE DES EMBALLAGES NE SERONT PLUS COLLECTES (SIC)"

Encore un qui ne se prend pas pour ce à quoi je pense. L'ego déborde de partout.

Non seulement cet organisme qu'il préside coûte cher, très cher, - pour moi environ 67 euros par enlèvement, je le répète, parce qu'il me reste en travers de la gorge- mais de plus  si je garde mon container qui est en parfait état, si je ne le rapporte pas à la mairie la prochaine fois que je le sortirai, il ne sera pas vidé

Bonjour la menace, tout dans la nuance, même pour les personnes âgées.

Et l'on nous parle d'économies, d'écologie, de respect de l'environnement, alors qu'on nous fait cracher au bassinet pour dépenser plus quand ce n'est pas nécessaire, pour gaspiller inconsidérément, alors que les conditions de vie de tout un chacun s'aggravent.


La dictature et le quoi qu'il en coûte font des émules: devant le moindre service qui est dû en notre qualité de citoyen contribuable, on n'a droit qu'à payer et fermer sa g.....!!!  

Respect? Justice ? Équité? Égalité? Fraternité?   

Des mots que conforte le sentiment laissé par la dernière élection piège à c.... Et qui n'incitent pas perdre son temps à se rendre aux urnes d'où sortiront de futurs présidents, vice-présidents, fleurons de notre démocratie malade du capitalisme.




 

 


 

Aucun commentaire: