Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?
mercredi 8 juin 2022 par Francis Arzalier (ANC)
Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloquées puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la Russie en Ukraine : un risque réel de pénuries et d’émeutes de la faim dans plusieurs pays d’Afrique, l’Égypte, et nombre de pays d’Afrique noire.
C’est pourquoi, il y a quelques jours, Macky Sall, Président sénégalais, libéral qui ne passe pas pour anti-occidental, est allé négocier à Moscou avec le Président Poutine, au nom des l’Organisation des États Africains, pour lui demander de ne pas s’opposer au transfert vers l’Afrique du blé ukrainien par le port d’Odessa, toujours contrôlé par Kiev.
Cette rencontre s’est faite grâce à l’entremise de la Turquie, membre de l’OTAN, mais qui a eu l’intelligence de refuser de s’engager trop fort derrière le fou furieux belliciste de Washington, pour pouvoir jouer l’intermédiaire, nécessaire un jour ou l’autre.
Elle a abouti à un accord, la Russie, maîtresse des eaux en Mer Noire, s’est engagée à ne pas s’opposer au passage de navires de diverses nationalités qui viendraient chercher le blé ukrainien dans le port d’Odessa pour aller le livrer aux acheteurs africains.
Une victoire du bon sens…
Mais un accord qui ne servira peut être à rien, car les autorités de Kiev ont miné l’accès au port d’Odessa, et refusent de le déminer ...
Hier, 7 juin, Monsieur Pujadas, un des fleurons médiatiques
français, a démarré son bulletin « d’informations « par les affirmations
suivantes :
« Poutine empêche la livraison de blé Ukraine à l’Afrique, et va même jusqu’à s’en emparer ! »
Qui pourrait croire que ce chroniqueur vedette ignorait la réalité de faits annoncés par ailleurs par diverses agences ?
Jusqu’à quel point la haine anti-russe et le bellicisme Otanien pourront elles aveugler les « élites » de notre pays, qui se targuent volontiers de donner au monde des leçons d’intelligence et d’humanisme ?
Note de P.
Voilà qui prouve pour la millième fois que nos infos libres et indépendantes restent entre les mains de leurs chiens de garde dont le docile et servile Pujadas demeure un symbole indécrottable. Ces déclarations outrageusement mensongères mériteraient de sévères sanctions, mais leurs auteurs sont payés, sans nul doute très grassement, pour nous enfumer.
Avec de tels zélés serviteurs, les vaches sont bien gardées....Et l'impérialisme a encore de beaux jours devant lui pour s'enrichir sur la misère des pauvres.... des pays les plus pauvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire