vendredi 17 juin 2022

Une victoire de la gauche lors du 1er tour des législatives ?

, par  Jacques Cros

C’est ce que laisse entendre la direction du PCF dans un communiqué. Ce n’est pas ainsi que je perçois la réalité. On sait que ; conséquences des présidentielles, nous avions signé l’accord électoral qui officialise notre disparition de la scène politique.

S’il s’agit de l’opération à laquelle s’est livrée LFI avec le vote utile et en enfilade l’accord électoral enregistré sous le sigle NUPES il y a un succès incontestable. Outre la marginalisation du PCF il y a la défaite des dissidents du PS. La social-démocratie se reconfigure mais pas plus les uns que les autres ne proposent une rupture avec le capitalisme pour résoudre la crise douloureuse que nous subissons.

Les résultats du 1er tour de ces législatives mettent en évidence deux éléments. La persistance de l’abstention, les électeurs ne voient pas dans les urnes une solution aux problèmes qui sont les leurs. La montée de l’extrême droite capable de l’emporter dans telle ou telle circonscription. Naturellement il faut tout mettre en œuvre pour y faire échec mais mon sentiment est qu’on n’endiguera pas une telle idéologie en l’absence de perspective ouvrant la voie au socialisme.

De ce point de vue les carences constatées dans la mise en cause de la loi du profit et de l’exploitation des travailleurs ne sauraient être masquées par un cocorico officiel. Il y a certes l’âge qui est en jeu mais par-dessus tout l’incapacité à analyser les limites historiques du système social sur lesquelles nous buttons.

On ne remplacera pas l’analyse critique de ce que nous vivons par un discours flatteur et rassurant mais fort éloigné de la réalité. C’est précisément ce que je ressens et je n’apprécie pas d’être traité comme un demeuré !

Jacques Cros

 

Aucun commentaire: