jeudi 7 juillet 2022

LA PENSÉE DU JOUR.


Je crois que ta formule qui résume bien ton idée : "on peut combattre une idée, on ne peut pas l'interdire" est parlante, mais qu'elle est fausse; par exemple et sans aller très loin, nous sommes actuellement dans un processus d'interdiction graduel des idées communistes, après leur marginalisation. Tu parles comme Rosa(°) qui disait, la liberté, c'est la liberté de ceux qui ne pensent pas comme moi ... et ceux qui ne pensaient pas comme elle l'ont tuée !

 (°) Luxembourg

 et aussi :

.....prôner la dictature et la répression ce n'est pas la meilleure manière de se rendre populaire, .... ce que je veux réaffirmer, c'est que les objectifs du socialisme sont supérieurs à la morale et au droit bourgeois, et non l'inverse, et c'est ce que pensaient tous les révolutionnaires au monde qui ont fait des révolutions, au moins jusqu'à la mort de Staline. Dont Gramsci, qui pensait qu'il fallait refonder toute la civilisation, sur les bases de la praxis révolutionnaire. 

Bref, il faut refonder la foi populaire en le progrès social et en la révolution et décomplexer les communistes.

Commentaire d'A. Manessis d'un article à lire : "La répression des dissidents était-elle justifiée"?  Blog Réveil communiste

Aucun commentaire: