jeudi 4 août 2022

LA-BAS SI J'Y SUIS

"Chez les morts-vivants d'Hiroshima", reportage de John Hersey, France-Soir, 14 septembre 1946 - source RetroNews BnF

Depuis la naissance du monde, l’homme a eu peur de la fin du monde, mais le 6 août 1945, pour la première fois, l’humanité est devenue capable de se détruire elle-même. Les causes en sont idéologiques et politiques, et sont les mêmes que celles qui aujourd’hui entraînent la destruction de la planète, comme si Hiroshima ne nous avait rien appris.

Au printemps 1945, avant Hiroshima, une soixantaine de villes japonaises ont été bombardées par des bombes incendiaires au napalm, faisant des centaines de milliers de victimes. Dans la seule nuit du 10 mars 1945, 125 000 civils furent tués dans le bombardement de Tokyo.

À la tête de ces opérations, le général d’armée Curtis LeMay, qui s’était donné comme but de « ramener le Japon à l’âge de pierre », déclarait : « nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre. » Son pays a gagné et comme toujours, c’est le vainqueur qui a raconté l’histoire. La capitulation du Japon qui a suivi les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki a entraîné des scènes de liesse formidable aux États-Unis.

 Les grands reportages de Là-bas. Dossier Hiroshima

1 commentaire:

pedrito a dit…

ET aujourd'hui, 77 ans après avoir provoqué la mort violente de centaines de milliers de victimes, - innocentes !!!- pourquoi les USA continuent de menacer d'exploser la planète, pour quelles raisons, si ce n'est que la guerre est dans les gènes du capitalisme et de l'impérialisme, son jumeau?