Ziouganov : celui qui joue avec le feu se brûlera lui-même !
Le président du KPRF dit son analyse de la provocation des Etats-Unis à Taïwan ; une tentative effrontée et sur le fond stupide, vaine, à laquelle la Chine a répondu avec maitrise et sang froid. Ce pays qui prétend diriger le monde est incapable de se diriger lui-même et il joue capricieusement avec la stabilité internationale. Ziouganov dont les sympathies pour la Chine sont bien connues réitère le soutien des communistes russes à leurs frères chinois. (note de Danielle Bleitrach et traduction de Marianne Dunlop)
Déclaration du Présidium du Comité central du KPRF.
Le 2 août, les hauts dirigeants politiques des États-Unis, menés par le président Biden, ont organisé une provocation internationale majeure et très dangereuse. La visite non coordonnée de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Mme Pelosi, à Taipei, la capitale de Taïwan, est un geste extrêmement inamical de l’administration de la Maison Blanche envers la Chine. Elle a essentiellement démontré au monde entier que la diplomatie américaine s’éloigne du principe d'”une seule Chine” et des dispositions des trois communiqués sino-américains.
La provocation impliquant Pelosi est une tentative effrontée d’ingérence sans cérémonie des États-Unis dans les affaires intérieures de la Chine. Elle vise à saper la stabilité internationale, à détruire le fondement politique stable des relations sino-américaines, à humilier la Chine, à porter atteinte à la crédibilité des Nations unies et à semer la pagaille dans la région Asie-Pacifique. Dans l’ensemble, il s’agit d’une démonstration au monde entier de la permissivité de Washington et de ses intentions très agressives.
Cette provocation a montré que non seulement Biden, mais aussi l’ensemble des dirigeants politiques américains ont perdu tout contact avec la réalité. C’est uniquement grâce à la volonté de fer et au cran d’acier des dirigeants chinois que les actions américaines n’ont pas débouché sur un conflit armé, dont les conséquences auraient pu être catastrophiques.
Le KPRF et des dizaines de millions de citoyens russes condamnent fermement les provocations des Etats-Unis envers la République populaire de Chine. Nous estimons que des démarches comme la visite de Pelosi à Taïwan sont absolument inacceptables. Nous sommes fermement guidés par le principe d'”une seule Chine” et soutenons pleinement le peuple et le gouvernement chinois sur la question de Taïwan.
Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde – la République populaire de Chine, dont Taïwan fait partie. Le gouvernement de Pékin est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la RPC. Le principe d'”une seule Chine” est fondamental dans la compréhension de la communauté internationale. Sa reconnaissance est reflétée dans la résolution n° 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies, adoptée en octobre 1971. Actuellement, 181 pays entretiennent des relations diplomatiques avec la RPC sur la base du principe d’une seule Chine.
L’Occident doit se rappeler que la défense résolue de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine est la ferme volonté d’un milliard quatre cent millions de Chinois. La réunification de la Chine est le grand rêve de longue date de tous les membres de la nation chinoise.
Le KPRF soutient le droit de la République populaire de Chine à prendre les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous appelons les principales forces politiques américaines à cesser toute activité hostile à l’égard de la Chine, à ne pas entraver son développement économique et à bien apprendre le proverbe chinois : “Celui qui joue avec le feu se brûlera lui-même !”
Peuple chinois frère, nous sommes avec vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire