jeudi 11 août 2022


La bassesse du gouvernement ukrainien envers Cuba

Hier, la poste ukrainienne, sur instructions du gouvernement ukrainien, a refusé d’envoyer 6 unités de médicaments à CUBA pour soigner un malade.

Le blocus économique, commercial et financier imposé par l’Ukraine à Cuba existe depuis de nombreuses années. Et maintenant, à ceux énumérés ci-dessus, s’ajoute le blocus postal de l’Ukraine contre Cuba.

Le gouvernement ukrainien n’arrête pas de mordre les mains de Cuba, un État qui a soigné avec humanité et un total désintérêt les 25 000 enfants ukrainiens touchés par la catastrophe de Tchernobyl.

Dans notre livre Cuba est une île, nous racontons cette scène dans laquelle mon co-auteur Viktor Dedaj discute avec la doctoresse qui soigne les enfants. C’est la période spéciale, il n’y a rien à manger, rien pour se soigner, pas un morceau de savon pour le peuple le plus propre du monde. C’est par un miracle quotidien dans lequel s’unit la volonté des dirigeants, celle des enseignants mal payés, celle des mères qui fait que tous les jours les enfants cubains ont le minimum de nourriture, vont propres et dignes dans les uniformes fournis par l’Etat à l’école où ils sont assurés d’un repas pour tous. Parmi ces enfants il y a ceux que l’Etat cubain a recueilli après la catastrophe de Tchernobyl. ils sont dans un centre de soin spécialisé de la plage de l’est et il m’arrive de nager en leur compagnie, certains ont le corps et le visage tâché, mais ils profitent joyeux de cette île magnifique et de la générosité du peuple cubain. Depuis 1991, l’Ukraine n’envoie plus le moindre subside… C’est dans ce contexte que Viktor interroge la doctoresse qui tient le centre qui les accueille et leur réserve le meilleur du peu que les Cubains ont.

Mais je lui laisse la parole dans notre conclusion: pourquoi il faut aimer et défendre Cuba:

Ou alors c’est pour Maria, qui était en charge du programme de soins dispensés aux enfants de Tchernobyl et qui m’a donné, au détour d’une seule phrase, une des plus grandes leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir”. L’Ukraine venait de voter avec les USA aux Nations Unies pour appuyer le blocus de Cuba, c’était inouï de la part de ceux qui il y a peu avec l’URSS était un peuple frère. Viktor a dit à Maria: “mais pourquoi vous ne leur renvoyez pas les enfants? ” Maria l’a regardé avec stupéfaction “Mais les enfants n’y sont pour rien”.

Aussi nous ne pouvons que dire notre accord avec ce Cubain qui aujourd’hui face à la déchéance morale ukrainienne ne peut que s’exclamer !

C’est une sale honte pour l’Ukraine !

Et ceux parmi les communistes, les gens de gauche qui osent soutenir un tel régime et ne rien faire de fait pour Cuba comme c’est malheureusement le cas de bien des “boulets” que traine la gauche, le parti communiste quitte à encourager une politique d’armement et de sanctions irresponsables, l’histoire ne les acquittera pas, même si pour certains c’est plus par incurie intellectuelle, absence de connaissance qu’ils agissent ainsi.

Danielle Bleitrach

 

Aucun commentaire: