mercredi 14 septembre 2022

 


Plus que jamais … Des raisons de se battre, de converger et d’espérer

mercredi 14 septembre 2022 par ANC

Le dernier tract de l’ANC 13 valable toute la France !

Il n’y a pas besoin d’énumérer les raisons de l’inquiétude et de la colère en cette rentrée 2022 tant nous les vivons au quotidien : guerres et impérialisme au plan mondial, régression sociale inflation et durcissement de la répression au plan national, le tout dans un contexte où il apparait clairement que le capitalisme dans sa course au profit menace l’environnement au risque de le blesser mortellement.

Tout cela avec un gouvernement d’une arrogance rarement observée à ce niveau…

A l’heure où les profits explosent dans une France où la mal vie et la misère progressent, il est urgent de changer de politique et de système. Mais force est de constater que le nombre de gens qui ont refusé de voter aux dernières élections montre que pour une majorité d’entre eux, la réponse ne viendra pas des urnes et que la confiance dans les forces politiques est très largement émoussée en particulier dans les organisations censées défendre celles et ceux qui souffrent le plus d’exploitation et de discrimination.

Quand l’ensemble des forces politiques syndicales, associatives ne se rassemblent pas dans la rue, l’union dans les urnes apparait comme un bricolage électoral. Le découragement peut alors saisir certaines et certains d’entre nous face au rouleau compresseur du capital et du gouvernement Macron.

Pourtant des résistances et même des conquêtes s’affirment en France et au plan international. Pour ne prendre qu’un exemple, la Colombie. Dans ce pays, la mobilisation unitaire (politiques, syndicalistes, paysans sans terre, indigènes…) dans le mouvement de la « Marcha patriotica » a abouti à la défaite historique de la droite la plus dure dans ce pays qui a été depuis des décennies le soutien de l’impérialisme américain en s’appuyant sur une terreur sans égal (record mondial d’assassinats de syndicalistes).

Cette victoire est un immense souffle d’espoir pour le pays mais bien plus largement dans le monde. De même, les luttes de la jeunesse en Afrique qui remettent le panafricanisme au goût du jour sont aussi un exemple de formidable encouragement.

Plus près de nous ce qui se passe en Angleterre avec le mouvement « Assez c’est assez » tout comme les luttes dans d’autres pays d’Europe contre la vie chère sont des signes que les peuples ne se laissent pas faire.

En France d’ores et déjà des luttes sont en cours dans les entreprises et d’autres s’annoncent durant ces mois de septembre et octobre portant sur les salaires, l’emploi, les services publics, le salaire de remplacement, la protection sociale et plus particulièrement la retraite et tout le système d’assurance chômage.

Toutes questions largement conditionnées par la fin des guerres dont le prix tant humain que financier est porté par les peuples.

Sans la paix, pas de progrès social.

Dans ce contexte l’ANC appelle ses membres et l’ensemble de celles et ceux qui refusent ce système à se mobiliser et à mobiliser, en s’inscrivant dans tout le processus qui s’engage en particulier le 21 septembre (Rassemblement 17h 30 place Bargemon) dans la journée internationale pour la paix et le 29 septembre (RDV 10h aux Mobiles, haut Canebière) pour une manifestation qui sera première étape de toutes les convergences :

Pour la paix, l’appropriation sociale des grandes entreprises de production et de distribution, pour un monopole public de l’énergie dirigé par la population usagère et productrice, pour le plein emploi et pour une sécurité sociale de tous les secteurs de la vie, pour un salaire de remplacement pour les sans emploi.

Ensemble continuons à construire avec l’ANC la force révolutionnaire dont notre pays a urgemment besoin.

Aucun commentaire: