mardi 4 octobre 2022

 

Faire pression sur Biden pour qu’il laisse Cuba panser les plaies de l’ouragan…

illustration ; Gerardo des 5 (en fond) envoie cette photo des cederistes Dans les environs de La Coloma, cette troupe de @ETECSA_Cuba travaillait dur, et dans le village, avec un autre groupe du secteur, nous avons rencontré @MayraArevich, ministre de la communication de #Cuba #CDRCuba #SoyCederista #SomosDelBarrio #FuerzaCuba

Nous vous présentons cette initiative des Cubains et des amis de Cuba aux Etats-Unis qui s’adressent par le New york times pour exiger la levée même temporaire du blocus pour que Cuba puisse se reconstruire et vous invitons à vous y associer en écrivant à Biden. Mais nous Marseillais, cubains et amis de Cuba avons décidé de développer nos propres initiatives pour faire connaitre la réalité du blocus et pour lutter contre celui-ci. Le jeudi 6 octobre, comme tous les premiers jeudi de chaque mois nous vous donnons rendez-vous pour vous présenter et discuter le plan de travail que nous mettrons tous en oeuvre cette année. Donc rendez-vous de 17 heures à 18 heures pour les adhérents, les amis, tous ceux qui souhaitent aider Cuba à la maison des associations, 93 la Canebière à Marseille. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Dans le New York Times, un appel au président Biden : “Laissons Cuba se reconstruire”
Des dirigeants et des militants inquiets aux États-Unis ont lancé un appel urgent dans l’édition du dimanche du New York Times, exigeant que Biden lève temporairement les sanctions et permette à Cuba d’acheter les fournitures nécessaires de toute urgence pour la reconstruction après l’ouragan Ian. Biden doit agir maintenant pour aider le peuple cubain. L’ouragan Ian a causé une grande dévastation. Le réseau électrique a été endommagé et le système électrique s’est effondré. Plus de 50 000 maisons ont été complètement détruites ou gravement endommagées.
Sur son compte Twitter, l’ambassadrice de Cuba aux États-Unis Lianys Torres Rivera a écrit :
“La réglementation actuelle du blocus est un obstacle majeur à tous les achats, et aux transactions financières qui y sont associées, qui devront être effectués pour que Cuba se remette des énormes dégâts causés par l’ouragan Ian”.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER :✅ REJOINDRE et écrivez à Bidenhttps://letcubalive.info/Sign✅

LAISSEZ CUBA SE RECONSTRUIRE

Appel urgent au président Biden

Les sanctions et l’embargo américains empêchent Cuba de se reconstruire après l’ouragan Ian. L’administration Biden doit agir dès maintenant pour aider le peuple cubain. L’ouragan Ian a causé une grande dévastation. Le réseau électrique a été endommagé, et le système électrique s’est effondré. Plus de quatre mille maisons ont été complètement détruites ou gravement endommagées.Cuba doit être autorisé, même si seulement pour les six prochains mois, à acheter les matériaux de construction nécessaires à la RECONSTRUCTION.

Les Cubains sont confrontés à une crise humanitaire majeure à cause de l’ouragan Ian. Malgré la préparation bien connue de Cuba aux catastrophes naturelles, les dégâts causés par cet ouragan ont été immenses. Dans la province occidentale de Pinar del Rio, célèbre pour sa production de tabac, plus de 5 000 fermes ont été détruites. Dans les petites villes comme San Luis, 80 % de toutes les maisons ont été endommagées. Les gens du monde entier sont impatients de vendre des matériaux de construction et de fournir de l’aide, mais la politique américaine de sanctions et d’embargo contre Cuba menace les États-Unis et d’autres entreprises de faire des affaires avec Cuba – même pour les biens et services.

Cette même politique décourage également et rend presque impossible pour les organisations américaines d’envoyer de l’aide en temps opportun.

Cuba est également empêchée de traiter de nombreuses transactions financières parce que l’administration Trump l’a inscrite de façon absurde sur la liste des États sponsors du terrorisme simplement pour avoir accueilli des pourparlers de paix internationalement reconnus. Il est inadmissible de s’engager dans une punition collective contre tout un peuple en empêchant Cuba d’acheter des matériaux de construction ou de recevoir de l’aide à cette heure critique. Le président Biden doit mettre la politique de la guerre froide de côté – même pour six mois ! Le peuple cubain fait partie de notre famille – la famille humaine. Ne laissez pas la politique dépassée de la guerre froide empêcher le monde d’aider le peuple cubain à se reconstruire et à retourner chez eux, à reconstruire le réseau électrique, à avoir de l’eau potable propre et à avoir accès à de la nourriture. Il est temps d’agir maintenant ! Cuba est notre voisin. Les gens du monde entier veulent aider !info@peoplesforum.org+1 347-695-1095https://letcubalive.info/

Aucun commentaire: