samedi 29 octobre 2022


Le pape appelle les politiciens à éviter la menace d’une guerre nucléaire contre l’Ukraine, Macron et la “gauche” délirent…

C’est dans ce contexte d’appel à la paix du pape , que Macron a cru bon de marquer son allégeance à l’Ukraine de Zelensky et de fait aux USA. Il s’est permis dans l’ouverture de la conférence, une sorte de feuille de route, au pape, aux Italiens et au président italien Sergio Mattarella.Il a déclaré que l’Église orthodoxe russe, avec son chef le patriarche Cyrille, se laissait manipuler par Poutine pour justifier leur guerre en Ukraine et l’a exhorté à résister à de telles pressions. Bref dans une Italie où les forces de paix y compris dans le monde ouvrier grandissent, en même temps que la fascisation face à l’incurie de la social démocratie, Macron est venu conditionner la paix au jusqu’au boutisme ukrainien, à savoir celui de l’OTAN et des USA. Pourtant on ne peut pas dire que les USA prennent des gants: l’Allemagne écarte la France et son industrie de l’armement pour se rallier directement aux USA, Allemand et Français découvrent ensemble que les Etats-Unis prétendent attirer les capitalistes européens aux Etats-Unis en détruisant toujours plus le tissu industriel de leur vassaux. Alors que le peuple français est un des plus réticent au bellicisme. Pourquoi l’opportunisme du président, du gouvernement et plus étrange la majorité des représentants de la gauche se croient-ils obligée de suivre la folie de l’ukrainisation de l’UE. Il faut relire Lénine pour mesurer comment la classe capitaliste peut promettre la lune, trahir ses engagements avec cynisme et ne jamais renoncer à ses profits, si l’on ne l’y force pas. Et comment les petits bourgeois qui rêvent de paix peuvent par ignorance naïve de ce qu’est le capital être des jusqu’auboutistes. Discours de paix et suivisme jusqu’au boutiste sont l’essence même du petit bourgeois.
Qu’est-ce qui pousse non seulement Macron mais tout le gratin de la social démocratie, les verts, la FI à adopter comme “stratégie” de paix le jusqu’au boutisme belliciste de Zelensky, c’est-à-dire celui des USA complètement étranger aux intérêts des “prolétaires”, il suffit de relire Lénine “Espérer que la classe des capitalistes ‘s’amendera’, cessera d’être une classe capitaliste, renoncera à ses profits, c’est se leurrer d’un espoir fallacieux, se bercer de songes creux et, dans la pratique, tromper le peuple. Seuls des politiques petits bourgeois, qui balancent entre la politique des petits bourgeois et celle des capitalistes, peuvent nourrir ou entretenir des espérances aussi trompeuses“(1)Ceux qui croient que la paix peut s’obtenir en suivant ses propres marchands d’armes et ceux de l’OTAN, peuvent parler de paix,affirmer avec sincérité vouloir une “paix démocratique” et agir en faveur de la guerre. Peut-être parce comme le souligne Lénine parce qu’en tant que petits bourgeois ils n’ont pas d’intérêt propre dans la guerre : messieurs Jadot, Ruffin, Melenchon sont sincères mais en tant que petits bourgeois ils sont incapables d’aller jusqu’au bout de la condamnation de la classe capitaliste, de l’impérialisme US. Ils ignorent ce que sait le prolétaire sur son lieu de travail, à savoir que les capitalistes et leur gouvernement peuvent affirmer une chose en parole, proclamer leur adhésion aux accords de Minsk, jurer que l’OTAN n’intervient pas, ils peuvent tout promettre en parole, n’en rien faire et “s’en tirer” avec de belles phrases, des promesses, sans jamais renoncer à leur pillage et leurs guerres . (note et traduction de danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

27/10/2022


Par Philip Pullella
Octobre 25, 2022

ROME (Reuters) – Le pape François, comparant la situation mondiale actuelle à la crise des missiles cubains il y a 60 ans, a conduit mardi les dirigeants des religions du monde dans un appel à la paix aux politiciens pour éviter la menace d’une guerre nucléaire sur l’Ukraine.

François a présidé la cérémonie de clôture au Colisée de Rome d’une conférence de trois jours organisée par la Communauté italienne de Sant’ Egidio, un groupe mondial pour la paix et la charité.

Dans son discours à plusieurs milliers de personnes, prononcé après que divers groupes religieux aient prié séparément, François a dénoncé le « sombre scénario d’aujourd’hui, où, malheureusement, les plans de puissants dirigeants mondiaux ne tiennent pas compte des justes aspirations des peuples ».

Se référant à la possibilité de l’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine, François a déclaré: « Aujourd’hui, en fait, quelque chose que nous redoutions et espérions ne plus jamais entendre parler est carrément menacé: l’utilisation d’armes atomiques, qui, même après Hiroshima et Nagasaki, ont continué à être produites et testées à tort. »

François a rappelé comment, le 25 octobre 1962, au plus fort de la crise des missiles cubains, le pape Jean XXIII a prononcé un message radio appelant les dirigeants de l’époque à sortir le monde du bord du gouffre.

« Aujourd’hui, la paix a été gravement violée, attaquée et piétinée, et ce en Europe, sur le continent même qui, au siècle dernier, a enduré les horreurs des deux guerres mondiales », a déclaré François.

Assise près du pape sur la scène devant l’ancien Colisée se trouvait Edith Bruck, 91 ans, survivante de l’Holocauste et auteure d’origine hongroise qui vit en Italie. [L1N2KQ0GE]

Malheureusement, depuis lors, les guerres ont continué à provoquer des effusions de sang et à appauvrir la terre. Pourtant, la situation que nous vivons actuellement est particulièrement dramatique », a-t-il déclaré.

Lire aussi :Discours de Bernie Sanders au Vatican

La cérémonie de clôture a été suivie par des chrétiens, des juifs, des musulmans, des sikhs, des bouddhistes et des représentants d’autres religions.

L’appel final de la réunion, lu par un réfugié syrien, appelait à l’interdiction de la production d’armes nucléaires.

(1)Lénine: les jusqu’auboutistes de bonne foi se font entendre“Pravda n°33 22 avril 1917 ; oeuvres complètes. Tome 4 édition française.

Vues : 28

 

 

Note de Pedrito 

Macron a décidément tous les culots, à s'obstiner à suivre aveuglément l'Américain sénile qui entraine l'Europe dans un conflit nucléaire qui s'annonce mondial, à vouloir sauver le régime corrompu de Zélenski, cette photo le montrant en condescendant familier du pape en dit long sur ses prétentions en même temps que sa ridicule et dangereuse allégeance à BIDEN et à sa famille, que les scandales de toutes sortes commencent à peine à éclabousser mais que le monde est à peine en train de découvrir. Lorsque Poutine nous traite de décadents, comment ne pas s'interroger, comment ne pas accorder un peu de crédit à ses attaques - il doit bien savoir des choses sur la pourriture Biden que nous ne savions pas - lorsqu'on apprend par le rapport MARCO POLO que les premiers Américains sont corrompus par le fric et les affaires pourries, mais aussi dépravés, détraqués, drogués,  le fils Biden se filmant à baiser sa propre nièce ou d'autres proches et répandant ses ébats monstrueux sur les réseaux sociaux?  

D'un côté un sénile pourri, de l'autre un débile profond, pour présider les USA: comment sauver ce monde, la planète, malade du capitalisme? 

 

Aucun commentaire: