samedi 29 octobre 2022

 

QUI EST RISHI SUNAK ? Le nouveau premier ministre anglais ?

Le grand quotidien argentin Pagina/12 nous livre ici le portrait du nouveau premier ministre, ce n’est sans doute pas un hasard si celui-ci est une synthèse entre madame Thatcher et les relations neo-colonialistes entre l’empire britannique, la royauté et la caste des Maradjhah. Face à l’UE, la Grande Bretagne a choisi la vassalisation de son “empire” aux USA, le personnel politique est celui du rêve du XIXe siècle mis au service d’une nouvelle guerre impérialiste, et directement aux manettes des milliardaires hors sol face à une population qui partout crève littéralement des “solutions” de cette caste mais qui n’a pas de dirigeants ni de syndicats, ni de parti à la hauteur de son mécontentement, des idéologues de “la démocratie”, des “progressistes” sociétaux qui n’offrent aucune alternative à ce pouvoir caricatural. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Par Marcelo Justo – Página/12, Argentine

Il a une fortune de 770 millions de dollars et une carrière politique foudroyante

Le nouveau Premier ministre est plus riche que le roi Charles III et la reine consort Camilla: il a été le premier politicien à figurer sur la liste des plus riches du Royaume-Uni du Sunday Times. Avec sa femme, l’héritière milliardaire Akshata Murty, il a une fortune estimée à environ 770 millions de dollars, soit le double de celle du roi et de Camilla.

Sunak a fait fortune en travaillant dans le monde de la finance, avec la banque d’investissement Goldman Sachs et le fonds spéculatif TCI et Theleme Partners. Sa femme, créatrice de mode, est la fille du milliardaire indien N.R. Narayana Murthy, fondateur de la multinationale informatique Infoys. Les 0,93% qu’elle a de l’entreprise font d’elle l’une des femmes les plus riches du Royaume-Uni.

Sunak est arrivé au Parlement lors des élections générales de 2015 et a voté pour le Brexit un an plus tard. Avec Theresa May comme Premier ministre, il a fait ses premiers pas au gouvernement. Le grand saut a été avec Boris Johnson qu’il avait soutenu lorsqu’en 2019, le Parti conservateur a élu le remplaçant de May. Johnson l’a nommé ministre du Trésor et, à la veille de la pandémie, ministre des Finances en février 2020.

À ce poste, il a surpris car malgré sa réputation d’orthodoxie fiscale thatchérienne, il n’a pas hésité à lancer un fort programme de soutien aux entreprises et aux ménages qui le rendait très populaire à l’époque. En mars, il a présenté un budget qui contenait une autre mesure peu orthodoxe : augmenter l’impôt sur les sociétés qui facturaient plus de 250 000 livres de 19 à 25%.

Les choses se sont compliquées quelques semaines plus tard car les révélations journalistiques sur la femme de Sunak ont montré qu’il avait profité d’une règle obscure qui favorise les millionnaires, les « non dom », pour ne pas payer onze millions de livres d’impôts. Avec la carrière de son mari sur la corniche, Murty a fait marche arrière et a annoncé qu’elle abandonnait son statut de « non-dom ».

Sunak n’a pas non plus échappé au scandale Partygate. La police a découvert qu’il avait participé à l’une des plus d’une centaine de fêtes au 10 Downing Street en période de confinement. Pour le fait, il a payé une amende qui, il faut le supposer, ne l’a pas altéré ni lui ni son compte bancaire: cinquante livres.

Selon ses détracteurs, qui pullulent dans l’aile pro-Boris du parti, Sunak était le Brutus qui a planté le poignard dans le dos du Premier ministre avec sa démission au milieu de nouveaux scandales de corruption. Lors de l’élection pour le remplacer, cette stigmatisation n’a pas pu être éliminée. Elle a propulsé Liz Truss dans le vote qui a été fait parmi les députés conservateurs, mais elle s’est estompée grâce à l’appartenance au Parti conservateur profond, celui des zones rurales qui rêvent encore d’un retour aux jours de gloire de l’empire par la main d’un messie, la Margaret Thatcher des années 80 ou le Boris Johnson du Brexit.

La carrière de Sunak semble s’estomper avec cette défaite, mais il commence à refaire surface avec le désastre causé par Truss lorsqu’il présente son budget le 23 septembre. Dans la campagne, Sunak avait averti que la politique économique promue par Truss était un « conte de fées »: après les énormes dépenses fiscales dues à la pandémie, une réduction d’impôt pour les plus riches et les entreprises de milliards de livres ne pouvait pas être promue.

Truss a gagné la bataille électorale interne, mais pas la guerre. Le 6 septembre, elle est élue à la tête du Parti conservateur. Environ 45 jours plus tard, elle a présenté sa démission. Sunak a remporté sa deuxième bataille pour la couronne conservatrice, mais n’a guère triomphé dans la guerre. Il hérite d’un parti fragmenté, d’une économie brisée, d’une dette de cent pour cent du PIB et d’une population fatiguée de douze ans d’austérité conservatrice, juste la formule qu’il a laissé entendre qu’il appliquerait lorsqu’il a déclaré au siège du parti après l’annonce de son couronnement que des « décisions très difficiles » sont à venir.

Sa fortune est un autre talon d’Achille au milieu de la crise et de l’ajustement prévisible qu’il favorisera dans son gouvernement. Sunak possède des propriétés dans différentes parties du monde d’une valeur supérieure à 15 millions de livres. Le Premier ministre dépense plus de quatorze mille livres par an pour maintenir la température de l’eau de l’une de ses piscines: six fois plus que ce que la famille moyenne paie pour le gaz et l’électricité. Pourra-t-il exiger que la société se serre la ceinture alors que personne ne l’a choisi et que ses poches débordent d’or ?

……………………

Annexe:

Dix détails sur la vie et la carrière de Rishi Sunak, le « chevalier Jedi » devenu Premier ministre britannique

Le successeur de Liz Truss est un fan de cinéma Star Wars, fan de Southampton et accro à Coca-Cola. Sunak deviendra le premier chef de gouvernement à être membre d’une minorité ethnique, non blanc et le premier hindou. Ses parents sont venus au Royaume-Uni d’Afrique de l’Est et tous deux sont d’origine indienne. Sunak est né à Southampton en 1980, où son père était médecin généraliste et sa mère dirigeait une pharmacie.

https://www.publico.es/internacional/diez-detalles-vida-y-carrera-rishi-sunak-caballero-jedi-llegado-primer-ministro-britanico.html#analytics-seccion:listadoPrécédentXi Jinping et la microphysique du pouvoir chinois


Aucun commentaire: