Les forces de l'ordre contre la puissance des idées et le débat démocratique dans la patrie des droits de l'homme et du citoyen
En une semaine, leur ministre a inondé ondes et écrans de déclarations à la fois péremptoires et fausses sur le profil des "casseurs" dans les manifestations, la nature des munitions tirées à Sainte-Soline, le rôle matraqueur des policiers en motocyclette ou les secours d'urgence empêchés à Sainte-Soline. J'ai remis en image une affiche de mai-juin 1968. Changer ORTF par une téloche ou une radio d'infos.
Le palais de l'Elysée est sur le reculoir. Il ne manquait plus que la lettre de cachet comme sous la monarchie absolue de droit divin. C'est fait avec les gardes à vue dans les commissariat à tire larigot qui ne connaissent aucune poursuite judiciaire. Faut-il alors une médiation auprès de Jupiter pour que le vrai débat démocratique revienne et que soit annulée la réforme des retraites à la sauce du patronat?
En attendant presque le Messie venu des cieux, 4 000 grenades lancées en moins de 2 heures, soit un tir toutes les 2 secondes pour défendre un trou dans un lopin de terre à Sainte-Soline. Bilan : 200 personnes blessées, dont 40 grièvement, trois "urgences absolues" et deux qui encore dans le coma dont l’une au pronostic vital engagé.
Le ministre des forces de l'ordre tente une minable diversion. L'un des deux individus(sic) dans le coma serait " fiché S, membre de l’ultra-gauche". Et de ce fait, s’il meurt, il ne l’aurait pas volé? Quelques vautours médiatiques s’en délectent à qui mieux-mieux.
A Paris et en province, des gueules cassées, parfois éborgnées, dans les manifestations. Et l'IGPN, la police qui surveille les faits et gestes de la police, toujours sous l'autorité du ministère de l'Intérieur.
Comme l'écrit à juste titre Regards: "Criminalisation de la grogne sociale, répression sans aucune retenue, arrestations et détentions arbitraires, justice expéditive, non-respect des règles déontologiques ou de la loi de la part des forces de l’ordre, mensonges et contre-attaques politiques. Le tout sous le regard approbateur de l’extrême droite, qui regarde sa montre."
Dès lors, faut-il une médiation auprès des commis du capital pour que cela change vraiment?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire