L'émergence des BRICS a une incidence sur la science économique et particulièrement le calcul du PIB qu'on nous a habitués à considérer comme un choix incontournable , ce qu'il n'est pas.
La question fondamentale est la question du poids des services financiers dans le tertiaire. Dans tous les pays du capitalisme rentier leur poids est écrasant alors que celui de l'industrie et de l'agriculture diminue. Sans la Finance le Royaume Uni est un pays de second rang.
Dans les pays émergents c'est le contraire. . Les services ne pèsent que 63% en Russie contre près de 80% en Occident. Il en résulte un total qui surévalue la richesse produite par l'occident. Par exemple le PIB de la Russie et de la Biélorussie représente 3,3 % du PIB occidental, pratiquement rien. .
Et les données statistiques donnent toujours le PIB en dollar calqué sur le taux de change du dollar
Le problème de fond devient le manque de pertinence du PIB. Ce produit intérieur brut a été construit dans les années 1930 par l’économiste américain Simon Kuznets. Le calcul du PIB est officiellement créé en 1934 et intégré dans le calcul de l’économie mondiale lors de la conférence de Bretton Woods (1944). Le PIB a son utilité, mais il n’est pas une valeur absolue et doit être étudié avec d’autres indicateurs. L’économiste français Frédéric Bastiat illustrait ces limites par son conte sur la vitre cassée : briser une vitre et la remplacer augmente la valeur du PIB. Pourtant, aucune richesse n’a été créée puisqu’on n’a fait que remplacer un bien détruit. Fukushima a contribué au PNB du Japon !
Emmanuel Todt est très critique . "Si on retire du PIB américain la moitié de ses dépenses de santé surfacturées, puis la « richesse produite » par l’activité de ses avocats, par les prisons les mieux remplies du monde, puis par toute une économie de services mal définis incluant la « production » de ses 15 000 à 20 000 économistes au salaire moyen de 120 000 dollars, on se rend compte qu’une part importante de ce PIB est de la vapeur d’eau. " Jean Fourastié pensait que la puissance économique ne repose pas sur la production et la consommation, mais sur la productivité et l’innovation..
Un mauvais indicateur devient le révélateur d’une mauvaise compréhension de ce qu’est l’économie. C'est pourquoi le débat devient urgent, et bien au-delà des spécialistes.
Déjà utiliser le dollar PPA serait un grand pas en avant. La parité de pouvoir d'achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée pour établir une comparaison, entre pays, du pouvoir d'achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire. Dire qu'un Laotien dispose de 300 dollars par an pour vivre n'a aucun sens. Il faut calculer combien il pourrait acheter de riz dans sa monnaie nationale et non combien il pourrait acheter de riz au prix américain aux Etats-Unis.
Par exemple si on convertit le PIB russe donné en roubles en dollar PPA le PIB russe est multiplié par 3,7. La différence est donc énorme. Et à l'heure de la dédollarisation cela devient une erreur colossale.
pcf littoral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire