CUBA renforce ses relations « à long terme » avec la RUSSIE
Le membre du Bureau politique et Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz a rencontré le président russe Vladimir Poutine
******
Moscou, Fédération de Russie - L'entretien très familier et fructueux qui a eu lieu le 14 juin 2023 entre le membre du Bureau politique et Premier ministre Manuel Marrero Cruz et le Président russe Vladimir Poutine a confirmé la volonté de renforcer les relations « à long terme » entre deux nations ayant un « caractère spécial d'alliés ».
Lors d'un échange avec le chef du gouvernement cubain au Kremlin, le président russe a assuré que les liens « se développent, malgré toutes les difficultés », ajoutant que le pays eurasien « a toujours adopté une attitude particulière à l'égard de l'île de la liberté, et il continue de le faire ».
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au général d'armée Raul Castro Ruz et ses meilleurs vœux au Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez. Il a ensuite évoqué l'agenda chargé du Premier ministre dans la capitale moscovite et dans la ville de Sotchi, et a salué l'avancement des travaux de la Commission intergouvernementale Cuba-Russie.
Il a également qualifié l'interaction bilatérale d'intéressante, précisant qu'elle devrait être développée dans tous les domaines. À cet égard, il a mentionné le tourisme, l'énergie et d'autres secteurs prioritaires.
À propos du blocus que subit Cuba depuis plus de 60 ans, le président Poutine a souligné que le peuple cubain est capable de faire face à cette adversité. Pour notre part, a-t-il dit, « nous ferons tout notre possible pour que notre engagement économique contribue à surmonter ces difficultés imposées de l'extérieur ».
Je suis porteur des salutations chaleureuses du général d'armée et d'une lettre du président Diaz-Canel, a indiqué le Premier ministre au dirigeant russe, qu'il a remercié pour l'hospitalité reçue lors de sa première visite officielle dans ce pays slave, en sa qualité de chef de gouvernement.
Marrero Cruz a évoqué la participation de la délégation cubaine, en mode présentiel, aux activités qui se sont déroulées la semaine dernière dans la ville de Sochi, et a souligné le potentiel d'expansion du commerce bilatéral entre les pays de l'Union économique eurasiatique.
« Si Fidel était ici, il dirait à tout le monde : restez unis, car l'union fait la force », a-t-il souligné, faisant référence au travail de la Russie pour consolider l'unité régionale en ces temps difficiles.
Il a ajouté que Cuba maintient une position ferme contre les sanctions unilatérales de l'Occident, ainsi que contre ses tentatives d'isoler la Russie des organisations internationales et de mettre en œuvre une sorte de russophobie ; cependant, « l'Occident n'a pas été en mesure de faire plier la Russie ».
Selon Manuel Marrero Cruz, cette visite s'inscrit dans la continuité des accords signés entre les présidents des deux pays, à partir desquels « un vigoureux processus d'échanges a été lancé, et nous entrons déjà dans la phase de matérialisation de projets concrets mutuellement bénéfiques ».
« Nous nous félicitons des progrès des négociations et de la coopération, dans le but de mettre les relations économiques et commerciales sur un pied d'égalité avec les relations politiques. »
Cette réunion a marqué la fin du programme d'activités à Moscou dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre, qui a débuté le 6 juin et se poursuit ce jeudi avec sa participation au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
SOURCE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire