dimanche 5 novembre 2023


Conseil de sécurité russe : Von der Leyen a pratiquement accusé l’URSS d’avoir bombardé le Japon

Encore une illustration de la grotesque impunité dont bénéficient les “élites” occidentales qui comme Ursula von der Leyen ne représentent de fait qu’elles-mêmes. Le blog va être mis en sommeil pour une semaine puisque je vais à la rencontre de camarades et d’amis lecteurs à Montpellier samedi 4 novembre, à Toulouse, puis à Limoges, Poitiers, ce seront à la fois des vacances et l’occasion d’approfondir avec vous cette question qui est dans le fond la même que nous nous sommes posés à propos des “retraites” : comment un pouvoir aussi minoritaire dont les décisions injustes n’engendrent que chaos peut -il imposer son “gouvernement”? (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

https://vz.ru/news/2023/11/2/1238025.html

Texte : Olga Nikitina

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a en fait accusé l’Union soviétique d’avoir bombardé le Japon en 1945, et Tokyo n’a réagi en aucune façon, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Alexander Venediktov.

M. Venediktov a rappelé le discours prononcé par Mme von der Leyen le 21 septembre lors d’une cérémonie de remise des prix du Conseil atlantique. S’adressant au Premier ministre japonais Fumio Kishida, elle a indiqué que sa famille était originaire d’Hiroshima et qu’un grand nombre de ses proches avaient péri lors du bombardement atomique de 1945. La présidente de la Commission européenne a ensuite ajouté que “la Russie menace à nouveau d’utiliser des armes nucléaires” (la phrase qu’elle a prononcée en anglais se traduisant également par : “La Russie menace d’utiliser à nouveau des armes nucléaires”). Mme Von der Leyen a qualifié cette déclaration d'”inexcusable”.

“Elle a en fait accusé Moscou des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki”, a déclaré M. Venediktov selon RIA Novosti.

Selon le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Tokyo n’a rien dit sur le fait que cette déclaration est une provocation flagrante et ne correspond pas à la réalité.

M. Venediktov a ajouté que “la dame en question” avait été jugée à plusieurs reprises “incompétente et partiale” et qu’elle essayait de “s’attirer les faveurs de ses maîtres de Washington”. De telles personnes, a-t-il ajouté, n’hésiteraient pas à transiger avec leur conscience.

Un peu plus tôt, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a réagi à la déclaration de Mme von der Leyen. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères a qualifié les mensonges de la chef de la Commission européenne de “infâmes et dangereux”.

Aucun commentaire: