La libération de Barghouti à l'ordre du jour pcf littoral
Un magnifique article de Pierre Barbancey dans l'Humanité tranche avec le pessimisme ambiant. Il est vrai qu'en apparence c'est la sauvagerie qui triomphe. Mais les rapports de forces sont ce qu'ils sont , et Netanyahou devra à un moment ou à un autre s'en accommoder.
Le directeur de la CIA William Burns s'est rendu à Doha. Il est porteur d'un plan américain élaboré en collaboration avec l'Egypte, la Turquie, le Qatar et la Jordanie. Il prévoit la tenue d'élections en Palestine y compris à Jérusalem Est et la mise en place d'un gouvernement de transition avec un nouveau gouvernement. Le nom de Marwan Barghouti est avancé.
Le Hamas a fait officiellement savoir qu'un accord existe entre le Hamas et Barghouti . Il demande la libération des condamnés à vie et a établi une liste sur laquelle Marwan figure. Le FPLP bien absent quand il le fallait joue désormais la surenchère en refusant le Hamas. Il ne pèsera guère.
Les Palestiniens ont aussi indiqué à Barbancey leur déception devant l'attitude de la gauche française. Le blog ne saurait lui donner tort.
Il est temps désormais de faire de la libération de Barghouti la revendication de toute la gauche. Le tempos n'est plus à des" périodes de transition" illusoires. Et Abbas doit s'en aller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire