Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA mais pas que
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et son patron, Arnaud Rousseau, se proclament chefs de file de la mobilisation des agriculteurs. L'homme, depuis le 22 janvier, reçu plusieurs fois par le gouvernement, enchaîne les interventions médiatiques, comme s’il donnait le « la » à la contestation sociale. Mais qui est-il dans ce monde paysan pluriel entre les touts petits exploitants et les gros céréaliers, catégorie à laquelle il appartient.
Propriétaire de 700 hectares en colza, blé, tournesol, betterave, maïs, orge et légumes., en comparaison, la taille moyenne des exploitations de céréales et oléoprotéagineux est de 96 hectares en 2020. Et comme l'UE du capital alloue des primes sur le nombre d'hectares et pas sur l'agriculteur, Fabien Rousseau engrange 170 000 euros. Ben oui, plus on est gros, plus la Politique agricole commune(sic), la PAC comme on dit, est bénéfique. D'où le rachat de petites exploitations par les grosses exploitations.
À ses revenus agricoles, s’ajoute la vente d’énergie via la société Biogaz du Multien, dont Arnaud Rousseau est le directeur.
Mais plus encore, le patron de la FNSEA, est président du conseil d’administration du groupe industriel alimentaire Avril. Si nombre d'agriculteurs survivent à peine de leur labeur (18 % sous le seuil de pauvreté en 2018 selon l'Insee, encore plus de nos jours), les grands groupes agroalimentaires se portent très bien. Merci le capital!
En 2022, Avril a réalisé des profits records: 218 millions d'euros (+45 %) et un chiffre d’affaires historique de 9 milliards d’euros (+32 %). Présent dans dix-huit pays, Avril indique sur son site que l’international est « un levier majeur » de sa croissance et représente 51 % de son chiffre d’affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire