Un nouveau dossier dans la valise déjà bien pleine de la ministre de l'Education nationale
Amélie Oudéa-Castéra, avant d'être adoubée par le palais de l'Elysée ministre de la Jeunesse, des Sports des JO 2024 et de l'Education nationale, n'était que ministre des Sports par le même palais. Mais que cela ne tienne, elle désirait qu'un établissement privé sans contrat avec l'Etat le devienne avec à la clé les subventions publiques. Ben oui, monnaie is toujours monnaie dans une mauvaise société.
Mediapart, repris par la presse, vient de révéler que la ministre aurait fortement poussé en faveur de la contractualisation d’une école privée, quand bien même que les hautes sphères de l’Éducation nationale n’y étaient pas favorables. Et notamment Pap Ndyae, son prédécesseur comme ministre de l'Education nationale.
La structure éducative Diagonale (dans 4 académies dont Paris), propose aux jeunes sportifs des cursus aménagés facturés de 4 900 à 6 000 euros l’année. Elle souhaite passer sous le giron de l’État. Cette manœuvre transférerait à l’État la rémunération des profs.
L’offre pédagogique de Diagonale (horaires d’enseignement plus faibles que les programmes requis) et les retraits d’emplois dans l’enseignement public comme privé sous contrat à Paris, ne permettent pas de passer sous contrat les classes de Diagonale , confirment deux hauts fonctionnaires du ministère à Médiapart.
Directeur de Diagonale, Michel Naniche a été reçu par Emmanuel Macron en février 2022, pour appuyer sa demande dérogatoire. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports en mai 2022, poussait immédiatement pour l’instauration de ce régime spécial. Michel Naniche était reçu également par Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale, avant d'être premier ministre de l'Elysée.
Madame Amélie Oudéa-Castéra accuse à cor et à cris de faire d'elle "le symbole d'une caste privilégiée". Non, vous croyez?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire