dimanche 11 février 2024

 

Fin du plan "Ecophito" un nouveau scandale environnemental et politique !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Fin du plan "Ecophito" un nouveau scandale environnemental et poltique !

 

Alors que les agriculteurs étaient mobilisés pour conquérir le droit de vivre de leur travail, le pouvoir avec la complicité de la FNSEA ont dévié cette exigence légitime au coeur du mouvement, pour avancer l'idée et ensuite la décision d'avoir moins de normes en particulier environnementales conduisant à sous-estimer gravement les incidences sur la santé humaine, la qualité de nos productions agricoles, les risques pour la santé et la vie des travailleurs et riverains qui travaillent ou vivent à proximité des entreprises classées ICPE !

 

Concernant le plan "Ecophyto" Michel Leprêtre, Président du Grand Orly Seine Bièvre s'est adressé par courrier au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Christophe Béchu. (Voir ci-dessous).

 

Monsieur le Ministre

 

La fin du plan dit « Écophyto » est une incohérence écologique, sociale et économique.
 

Ce plan visait à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2030. Y mettre fin revient à donner carte blanche à la firme Bayer qui fabrique et commercialise le glyphosate, perturbateur endocrinien controversé qui tue autant qu'il ne ravage la biodiversité.
 

Comment peut-on permettre à cette firme de faire des profits sur l'infertilité et autres pathologies chroniques et développementales ? Les effets nocifs, tant sur les individus exposés que sur leur descendance, ne sont plus à prouver aujourd'hui.
 

Dans ce contexte connu, comment justifier ce choix au tiers de nos concitoyen·ne·s qui reçoivent une eau ne répondant pas aux critères de qualité pour cause de pesticides et de métaboliques ?
 

Prendre une telle décision, au moment où est constatée la disparition de 60 % des oiseaux des champs et 80 % de la biomasse des insectes est de mon point de vue totalement irresponsable.
 

Cette annonce s’entremêle avec les menaces qui pèsent sur l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (anses) chargée d’évaluer les risques sanitaires et environnementaux des pesticides avant de leur donner l’autorisation ou non de mise sur le marché.
 

Pour l'avenir des zones rurales et de nos agriculteurs, je vous demande de soutenir au contraire des objectifs contraignants ambitieux de réduction des pesticides dans le cadre du règlement sur l'utilisation durable des pesticides. Il est grand temps de commencer à travailler avec la nature et non contre elle.
 

Président d’un EPT de 722 000 habitant·e·s, les élu·e·s du territoire sont confronté·e·s chaque jour aux problématiques de santé liés aux questions de sécurités alimentaires. Nous avons conscience que rien n’est facile.

 

Mais nous voyons concrètement les dégâts des pesticides et notamment les néonicotinoïdes sur les abeilles. Il en est de même sur les chauves-souris qui sont pourtant une arme naturelle contre les moustiques tigres par exemple.
 

Nous avons besoin de retrouver des objectifs contraignants et ambitieux de réduction des pesticides dans le cadre du règlement sur l'utilisation durable des pesticides. Ces contraintes doivent s’accompagner de moyens dans l’innovation, la recherche, mais aussi financier pour aider le monde paysan. Travaillons-y collectivement.

Aucun commentaire: