IL FAUT BIEN QU'ELLE MANGE(°)
Cet été, j’ai rencontré, à la Fac de sociologie, d’économie et de gestion de l’Université de Lille 1 (Villeneuve d’Ascq) d’anciens étudiants, aujourd’hui profs et nous avons notamment, cela allait de soi, parlé de l’ancien temps et du Labo. Bien après mon départ, Sandrine Rousseau a été membre de ce labo je ne sais plus à quel titre, peut-être vacataire de recherche ou quelque chose comme ça. Ils m’ont parlé d’elle. C’était une nullité intellectuelle. L’un racontait qu’il avait dû réécrire complètement et à toute vitesse, pendant la nuit, un rapport de recherche qu’elle avait rédigé mais qu’il était impossible de rendre tel quel. Un autre citait ses paroles. Quand il n’a plus été possible de renouveler son contrat, “il faut bien que je mange” disait-elle. Voilà, elle a trouvé de quoi manger. Elle est député. Elle raconte n’importe quoi pourvu qu’on parle d’elle. C’est sa seule préoccupation, être élue et réélue, “manger”. Je ne sais pas combien gagne un député chaque mois, j’ai vaguement en tête quelque chose comme 7000 euros par mois, plus les indemnités de ceci et de cela. Elle a “besoin de manger”. Que cette nullité soit ce qu’elle est, je me dis : “Passe encore”. Je suis partisan d’une société socialiste et communiste et dans une telle société, il faudra bien nourrir les imbéciles et leur trouver des occupations. On ne va quand pas leur faire copier 100 fois le chapitre 1 du Capital, quitte à recommencer quand ils, elles auront fini. Je suis partisan d’un socialisme à visage humain. Il faudra créer des “jardins d’imbéciles”, organiser des “jeux d’imbéciles”. Ce sera un vaste programme. Mais de là à en faire des représentants du peuple à l’Assemblée nationale, je suis stupéfait. Cela indique le degré de pourrissement des institutions parlementaires. Avec des zozos pareils, nous courrons les plus grands dangers.
Comment reprocher à certains de vomir la démocratie quand on en arrive à un tel degré de putréfaction? La pente est vertigineuse, glissante et, n’en doutons pas, celles-là et ceux-là qui auront nourri ce dégoût ne seront pas les derniers à rallier le camp de la dictature, car “il faudra bien qu’ils, elles, “mangent”. De quelque façon que l’on retourne les problèmes et de quelque côté du monde que l’on regarde, nous, communistes, devrions être arcboutés à chaque instant de notre vie militante sur la défense intelligente, permanente, combattive, ouverte, conquérante, raisonnée, créatrice, du socialisme. Nous devrions plaider la nécessité immédiate de mettre un terme à cette société décadente et mortelle dans laquelle nous sommes plongés. Nous devrions ramer comme des malades pour établir dans le monde les rapports de paix qui mettront hors jeu l’impérialisme multiforme et meurtrier dont notre pays est, malheureusement, l’un des rouages.
(°) Seul le titre est de Pedrito
L'article est un commentaire de Jean Claude DELAUNAY repris sur le blog Histoire et Société et qui fait référence à Sandrine ROUSSEAU, écolo vert de gris qui se prend pour une sommité politique et intellectuelle.
"Il faut bien que je mange" devrait rester un mausolée de l'opportunisme, de la philosophie, et de l'analyse politique pointue de l'écologie dans les mémoires de sa promotion.
Est-il vrai qu'elle aussi déclaré ? "« Nous aurions dû appeler la population européenne à se préparer à l’effort de guerre » en lui demandant de baisser le chauffage et finalement de réduire sa consommation de gaz dès le début de l’invasion russe."
Si c'est vrai, elle fait penser à Marie Antoinette. "Ils n'ont pas de pain? Qu'ils mangent de la brioche !!!"
A ceci près qu'elle est sensée être une élue du peuple ! Pas une souveraine qui a fini sur l'échafaud. Et se prétendre élue du peuple avec 7.000 euros par mois plus d'autres menus avantages et imposer à ce peuple de se cailler les cacahuètes et se priver de plus en plus des biens nécessaires pour vivre, à cause de la hausse incessante des prix, tout ceci pour venir plus encore en aide à Zélinski la marionnette du sénile Biden et à son régime fascisant corrompu, cette femme ne mérite pas le siège de député qu'elle occupe pour théoriquement représenter les "verts " et les citoyens qui l'ont élue pour autre chose que prôner la guerre.
Espérons que les électeurs auront au moins la sagesse de rectifier le tir au prochain scrutin de députés et de la renvoyer à des études, un peu plus sérieuses de la politique en faveur des classes sociales opprimées et des problèmes écologiques et environnementaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire