dimanche 17 mars 2024

LA PLACE ROUGE ÉTAIT VIDE....

 

 

 ..DEVANT MOI MARCHAIT NATHALIE, IL AVAIT UN JOLI NOM MON GUIDE.

C'était dans les années 1960. Javais une vingtaine d'années. La France a entendu cette chanson. Qui parlait de Moscou. De Russie. Avec cette voix qui allait devenir célèbre. Gilbert BÉCAUD chantait l'amitié Franco Russe. Les chansons étaient belles alors. Elles parlaient. Avaient une signification. Bécaud nous fit aimer Nathalie et son pays. Son pays où la France rayonnait comme aucun autre pays. La culture Française entretenait, imprégnait avec bonheur les relations entre nos  pays. C'était quelques années  à peine après la Libération. Le cauchemar du nazisme commençait à s'estomper. Les USA impérialistes commençaient à semer leur poison. Mais le monde entier savait que la Russie, l'Union Soviétique, avait payé le prix fort pour vaincre la folie meurtrière d'Hitler: plus de 20 ou 25 millions de morts. Alors qu'aujourd'hui ce pan de l'Histoire pourtant récente est galvaudé au profit des USA; Les méfaits de la politique impérialiste et du cinéma Hollywoodien. Plus tard, quand je connus l'URSS durant deux semaines, je me rendis compte à quel point les guides et interprètes qui nous accompagnaient rivalisaient de connaissances dans tous les domaines de la culture Française. De respect et d'admiration surtout. Et il n'était pas rare que notre jolie guide Alla BORISSOVA me demandait gentiment dans l'autobus qui nous menait d'un village martyre à un kolkoze ou au Musée de l'Ermitage : " Pierre, chante nous une chanson de ton beau pays " et cette admiration n'était pas feinte, Alla fredonnait avec nous le morceau de chant que j'avais spontanément entonné dans le bus où nous étions en ballade avec une quinzaine de touristes Français. Et nous récitait des poèmes de HUGO ou autre LAMARTINE mieux que nous. Culture de la France impressionnante.

Et ceci aujourd'hui un roitelet s'acharne à le détruire!!. Pédantisme. Ignorance. Inculture. Il nous fait courir tous les dangers par orgueil, vanité, soif de paraitre. Incapable de gérer nos affaires intérieures il veut faire le petit gendarme face à l'ogre Russe. Psychopathe dans tous ses états. Extrêmement dangereux.  Pourvu que sa maman parvienne à le raisonner...

Aujourd'hui lorsque du matin au soir j'entends sur nos infâmes merdias des gens, toujours les mêmes, des "spécialistes" du vent de la démagogie, de la provoc et de l'esbroufe grassement payés avec nos impôts pour uniquement prêcher la guerre contre la Russie sans aucune raison sérieuse et valable que l'obéissance aveugle de Macron à l'OTAN américain, ce machin de guerre qui ne cherche qu'à étendre l'impérialisme universel Yankee alors que 80% de la  planète lutte pour se débarrasser de lui, ces va-t-en guerre qui ne la feront jamais mais qui n'ont qu'un leit motiv, abattre Poutine, comme si la Russie était notre ennemie, alors qu'elle nous a débarrassé du fascisme hitlérien, alors j'en ai sérieusement marre de subir ce formatage mortel. 

J'en ai ras le bol et c'est pas peu dire.

Et je me dis que depuis des décennies maintenant on nous prépare au fascisme et à la guerre parce que le peuple ne réagit plus comme il le faisait il y a 50 ans et plus, quand il y avait en France un Parti Communiste et un Mouvement de la Paix puissants qui pouvaient mobiliser les citoyens pour ramener à la raison cette valetaille inculte couchée devant les banquiers tout puissants qui possèdent médias et fabriques d'armes. De quoi toujours enrichir les plus riches et envoyer au casse pipe les plus pauvres.

Comme çà se passe depuis des siècles....

Qu'elle était belle la chanson de Gilbert BÉCAUD .....Et quand reviendra-t-il le temps des cerises?

Le temps de la PAIX ? De la fin des génocides aussi sous le regard indifférent des chefs d'état complices des assassins?

Les paroles de la chanson
« Nathalie »

La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie

La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche
Nathalie

Elle parlait en phrases sobres
De la révolution d’octobre
Je pensais déjà
Qu’après le tombeau de Lénine
On irait au café Pouchkine
Boire un chocolat

La place Rouge était vide
J’ai pris son bras, elle a souri
Il avait des cheveux blonds, mon guide
Nathalie, Nathalie...

Dans sa chambre à l’université
Une bande d’étudiants
L’attendait impatiemment
On a ri, on à beaucoup parlé
Ils voulaient tout savoir
Nathalie traduisait

Moscou, les plaines d’Ukraine
Et les Champs-Élysées
On à tout mélangé
Et l’on à chanté

Et puis ils ont débouché
En riant à l’avance
Du champagne de France
Et l’on à dansé

Et quand la chambre fut vide
Tous les amis étaient partis
Je suis resté seul avec mon guide
Nathalie

Plus question de phrases sobres
Ni de révolution d’octobre
On n’en était plus là
Fini le tombeau de Lénine
Le chocolat de chez Pouchkine
C’est, c’était loin déjà

Que ma vie me semble vide
Mais je sais qu’un jour à Paris
C’est moi qui lui servirai de guide
Nathalie, Nathalie

Aucun commentaire: